Stage en milieux périlleux au profit des éléments du "Grimp" de Guelma – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Stage en milieux périlleux au profit des éléments du « Grimp » de Guelma

Stage en milieux périlleux au profit des éléments du « Grimp » de Guelma

Une session de formation au profit des sapeurs-pompiers stagiaires de la wilaya de Guelma s’est achevée en début de semaine à Constantine.

La formation théorique et pratique initiée par la direction  de la protection civile de la capitale de l’Est entre dans le « cadre d’un planning de formation et d’amélioration aux techniques d’intervention ainsi que de la mise à niveau des informations des éléments du corps de secours », apprend-on de la cellule de communication de Constantine.

Encadré par les officiers et cadres du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (Grimp) de la capitale de l’Est, le stage effectué au niveau du poste avancé de Bab El-Kantra, siège de la brigade, est destiné aux nouveaux éléments devant intervenir en milieux périlleux au niveau de la wilaya de Guelma.

Le Grimp de Constantine a vu le  jour en 2007,  année où d’autres unités similaires ont été mises en place notamment à Alger, Tizi-Ouzou, Jijel et Tamanrasset. La première unité au niveau national fut créée en 2006 à Bouira.

Les éléments du Grimp ont surtout pour mission d’intervenir en milieux naturel ou artificiels dangereux comme les montagnes et les falaises. A Constantine les pompiers du Groupe sont souvent sollicités lors de sauvetage ou de repêchage des gorges du Rhumel de personnes victimes de chutes principalement des ponts.

Les éléments du  groupe suivent régulièrement des formations et exercices techniques l’étranger notamment dans des pays européens, apprend-on par ailleurs de même source.

Les pompiers du Grimp sont facilement reconnaissables par leur tenue rouge ainsi que leurs équipements individuels de sécurité dont des bottes de montages et des baudriers pour l’escalade.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email