Sports et loisirs : Une aubaine pour les compagnies d’assurance

Le secteur des assurances entend se diversifier et d’aller vers de nouveaux secteurs, à l’instar de celui de la jeunesse et des sports, ce qui devrait donner un nouvel essor au secteur, surtout que le domaine de l’assurance dans le secteur de la jeunesse et des sports peine à se développer. L’importance de la thématique a fait que la Revue de l’Assurance, éditée par le Conseil national des assurances, lui consacre son dernier numéro.
Le secteur du sport dispose d’un grand potentiel et des perspectives se présentent pour le secteur des assurances, et ce compte tenu des opportunités qui s’offrent au secteur, notamment dans cette conjoncture, marquée principalement par la coupe d’Afrique des Nations de football. Les assureurs sauront-ils profiter de cette opportunité si l’Algérie venait à être retenue pour son organisation ? C’est l’interrogation de Abdelhakim Benbouabdellah, secrétaire du Conseil national des assurances (CNA), dans son éditorial intitulé « Enjeux immédiats et futurs de l’assurance sports ».
Rappelant la place qu’occupe le secteur en Algérie, démontrée notamment par la 19e édition des jeux Méditerranées, il a affirmé que l’année 2023 présage aussi des actions d’envergure, citant la réception de nouveaux stades et la rénovation d’autres, mais surtout l’annonce du pays qui va abriter la CAN 2025.
Toutes ces opportunités doivent être saisies par le secteur des assurances. « Il y a un fort potentiel dans les domaines du sport, de la jeunesse et des loisirs que le marché national des assurances a le devoir de ne pas négliger », a indiqué le SG du CNA, affirmant que les sociétés de ce marché national peuvent participer à déblayer cet immense terrain en se fondant dans la stratégie générale de l’événementiel sportif. Il préconise de commencer à travailler dès maintenant, surtout que, a-t-il précisé, « le domaine de l’assurance du secteur de la jeunesse et des sports peine à se développer en dépit des efforts déployés par l’Etat ».
Selon lui, la relation entre le domaine sportif et l’assurance est appelée à être tissée de la meilleure façon et dans l’immédiat, car les nouvelles attentes font émerger de nouveaux produits et services. L’assurance est donc appelée « à s’adapter à tous les besoins exprimés par l’ensemble des catégories de disciplines et d’acteurs sportifs ».
Des exemples et l’expérience de la présence des assureurs dans le secteur sportif ont également été exposés, affirmant que des assureurs mondiaux investissent dans le sport business. Le parrainage de stades et des infrastructures sportives constituent, a-t-on indiqué, une activité attractive pour plusieurs assureurs à travers le monde.
En Algérie, les assureurs s’impliquent, mais pas suffisamment, selon le témoignage des responsables des compagnies d’assurances, lesquels ont néanmoins souligné la présence des produits destinés aux clubs sportifs, notamment une assurance qui couvre l’athlète contre tous les risques d’accidents auxquels il est exposé. Pour sa part, Mokhtar Naoui, un spécialiste en assurance mais qui était aussi à la tête de CAARAMA et de CASH assurance, a affirmé que les assurances sportives représentent une part peu importante du portefeuille des compagnies d’assurances de personnes.
D’autres thématiques de l’heure ont par ailleurs été évoquées dans le dernier numéro de la Revue de l’Assurance. Il s’agit, entre autres, de la nécessité d’adapter le marché à la conjoncture économique mondiale, marquée par des mutations à l’instar du changement climatique, des pandémies meurtrières, en sus des changements conjoncturels liés à la récession de l’investissement et une tendance inflationniste des marchés. Le rôle de la finance islamique et l’assurance Takafoul comme levier de développement en Algérie a également été exposé.
La distinction de la Société algérienne d’assurance (SAA), certifiée ISO 9001 version 2015, qualifiée de pierre angulaire d’un management de qualité, a aussi été mise en avant. Cette certification fait de la SAA la première compagnie d’assurances de dommage à capitaux publics à décrocher cette distinction.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.