Sport universitaire : Coup d’envoi du premier championnat national – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Sport universitaire : Coup d’envoi du premier championnat national

Sport universitaire : Coup d’envoi du premier championnat national

La relance du sport universitaire a été concrétisée, ce mercredi, par le coup d’envoi du 1er championnat national du sport universitaire, coïncidant avec la célébration de la Journée internationale du sport universitaire le 20 septembre.

L’ouverture officielle de la saison sportive universitaire 2023/2024 a été lancée, ce mercredi, par les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, et de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hamma, à l’Institut de l’Education physique et sportive de l’Université d’Alger 3, à Dely Ibrahim à Alger.

A cette occasion, le ministre Baddari a affirmé dans son allocution d’ouverture que « le lancement du premier championnat national des sports universitaires pour cette nouvelle année est un pas important pour évaluer la capacité de l’université à produire des athlètes de haut niveau sur lesquels on peut compter pour honorer l’Algérie au niveau international ». Il a aussi assuré que son secteur fait le pari de faire de l’Université une «locomotive » pour préparer des athlètes d’élite qualifiés pour représenter l’Algérie dans diverses compétitions et championnats  mondiaux.  

En outre, le ministre a souligné que le lancement de ce championnat « se présente comme une concrétisation de l’engagements du président de la République Abdelmadjid Tebboune à faire du sport universitaire une incitation pour les athlètes à porter le flambeau de l’Algérie dans divers compétition sportifs », ainsi que « la concrétisation des orientations du président de la République lors du Conseil des ministres du 16 avril 2023 ».

De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué que son secteur œuvre en coordination avec le secteur de l’Enseignement supérieur à l’élaboration d’un plan national permettant de créer un environnement favorable à la promotion de la justice, de l’esprit d’équipe, de l’égalité et de l’intégration.

Hammad a fait savoir que son secteur œuvrera, en outre, à garantir la pratique du sport tout au long de l’année universitaire. « Nous soutiendrons les activités sportives en milieu universitaire, le sport féminin et le handisport à travers la conjugaison des efforts et l’exploitation conjointe de toutes les structures et ressources matérielles et humaines dont disposent les secteurs de la jeunesse et des sports, et de l’enseignement supérieur », a-t-il soutenu.

Il convient de noter que le ministre de l’Enseignement supérieur a inauguré, mardi, à l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB)  le stade de football baptisé « feu Djebali Salh » l’ex-recteur de l’USTHB.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email