-- -- -- / -- -- --
Culture

Spectacle explosif avec Gaâda Diwan de Béchar au théâtre de verdure

Spectacle explosif avec Gaâda Diwan de Béchar au théâtre de verdure

Le programme estival de l’animation culturelle et artistique de l’Etablissement arts et culture se termine en beauté avec un concert haut en couleurs et en rythmes puissants. C’est le célèbre groupe de renommée internationale, Qaâda Diwan de Béchar qui est à l’affiche, ce soir, jeudi début du week-end, au théâtre de verdure du complexe Laâdi Flici, Bd Frantz Fanon, en contrebas de l’hôtel Aurassi.

C’est un beau cadeau offert au public algérois, jeune et moins jeune. Il pourra goûter et apprécier une musique, extrêmement bien interprétée par neuf virtuoses, alliant majestueusement le traditionnel et le moderne.
Par le côté de la tradition, il retrouve ses racines, son identité, sa culture. Par le côté moderne, le public algérien vit avec son temps, en harmonie avec les réalités d’aujourd’hui. Ainsi, Gaâda Diwan de Béchar s’appuie sur une musique prenant ses sources dans le patrimoine profond ancestral. Mieux, son inspiration repose sur le chant mystique traditionnel, une émanation spirituelle défiant le temps. Ce groupe travaillant collectivement avec l’apport créatif de chaque musicien, a su admirablement l’adapter à la musique d’aujourd’hui.

L’orchestration en est d’abord l’illustration de cette alliance heureuse, avec l’introduction d’instruments anciens de musique traditionnelle comme le gumbri, le bendir et le luth, en association avec la batterie, le violon et la guitare rythmique. Le jeu fort et hautement harmonieux des neuf musiciens du groupe plonge le spectateur dans une ambiance musicale euphorique, incitant au rêve et à l’évasion et aussi à bouger et à s’extérioriser sous l’effet puissant des cadences et des rythmes. Aussi, nombreux sont les jeunes qui se sentent envoûter par cette musique et qui ne peuvent s’empêcher de vivre le concert par la danse, envahissant les abords de la scène.

C’est pour eux une belle occasion de s’affirmer et de dépenser leur trop plein d’énergie. Certains jeunes sont d’ailleurs des fans inconditionnels à cette musique diwane, ne voulant en aucun cas rater une représentation d’un groupe aussi prestigieux dans ce genre qu’est le Gaâda Diwan de Béchar. Le succès est donc assuré pour le spectacle explosif de ce soir. Les conditions sont réunies pour cette réussite. C’est encore l’été avec des longues soirées douces et agréables. De plus, le site est idéal avec les vastes espaces du théâtre de plein air du complexe Laâdi Flici de l’Etablissement arts et culture. Avec ses trois mille places, ce site peut répondre aisément à toute affluence record. Son accès situé près du centre ville de la capitale est facile, constituant un lieu privilégié pour un tel spectacle.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email