-- -- -- / -- -- --
Op-Ed

Soyons sérieux !

Toujours pareil à elle-même, la Turquie ! On ne sait plus ce que ses services mijotent encore avec ces « frérots-rebelles » entassant l’horreur comme butin de la paix qui a consommé depuis longtemps ses adieux à la planète.

Elle veut tout, la Turquie. L’Arménie sanglante et Aznavour en même temps dans ses plus belles soirées à l’Olympia, entourant « Et pourtant ! » Soyons sérieux, les gars de l’opposition algérienne, trouvez un autre modèle ! C’est le premier pays, la Turquie, qui va encourager la scission de l’Egypte.

Heureusement que le maréchal a repris les choses en main. La scission de l’Irak. De la Syrie. C’est le premier qui a ouvert les bras à la trahison du président ikhwane déchu de l’Egypte. Soyons sérieux, les gars de l’opposition algérienne, trouvez un autre modèle ! Elle, la Turquie, n’a pas échappé au piquant occidental qui lui a bien préparé sa chawarma.

Chez elle, SVP. il y’a juste quelques mois. Soyons sérieux, les gars de l’opposition algérienne, trouvez un autre modèle ! Vous dites que la sérénité de la Turquie est le produit théocratique modéré pour le marketing musulman, et celui laïque, à l’intention des cavaliers blancs dont elle est déléguée au poste avancé pour protéger les intérêts de l’Europe. Soyons sérieux, les gars de l’opposition algérienne, trouvez un autre modèle !

C’est bien l’Europe qui a toujours considéré la Turquie comme l’enfant « bâtard » du vieux continent. Exactement comme veut nous le dire De Fontenay… Algérie…. A faire de nous le dernier des soldats de l’Otan en ouvrant nos frontières, nos voies du ciel et casser le dos de notre armée en Libye.

Soyons sérieux, les gars de l’opposition algérienne, trouvez un autre modèle ! Les peuples s’en cagnent de tout ! De qui a gouverné, gouverne ou gouvernera l’Algérie, la Syrie ou l’Irak. L’Egypte ou le Liban. La Tunisie ou la Libye. Les Algériens attendent mieux que ça de chouyoukh et de l’opposition. De ses coalitions politiques et ses mouvements associatifs.

De ses organisations de masse. Ils attendent mieux que cette opposition religieuse qui ne retient aucune leçon, faisant croire que nous vivons encore dans la jahiliyya. Dans la période antéislamique. Nous nous protégeons de la croisée des vents par des turbans sur nos têtes. Nous croisons encore les jambes sur le sable et notre thé est bien pollué par les mouches et les moustiques qui colonisent nos narines.

Que nos avions atterrissent sur des dunes où nos enfants, nos ânes et nos mulets errent sans berger. Soyons sérieux, les gars de l’opposition algérienne, trouvez un autre modèle ! Nos hommes ne sont plus polygames ; plus de harems, plus d’eunuques. Ils sont, tournant comme un tournesol vers le soleil, depuis longtemps dans le tunnel de la civilisation. De toute la civilisation humaine. Nos femmes sont épanouies.

Dans leurs foyers, dans leur mission, dans leur boulot, dans leur affect, dans leur lutte, dans leur combat quotidien… Nous enfants vont à l’école, même si l’école est à revoir en amont, en aval, en long, en large… Arrêtez bataclan et boucan de 14 siècles en arrière qui a encore le pouvoir de réunir Djaballah, la télévision de Abbassi, Saadi, Hamrouche, Benflis, Abou et banou… autour de la même table pour refaire dogme et doctrine en s’imprégnant de la Turquie qui a échoué depuis longtemps ! Soyons juste un peu sérieux ! Juste un peu Algériens, nom d’une histoire !

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email