-- -- -- / -- -- --
Nationale

Soutien inconditionnel à la cause palestinienne

Soutien inconditionnel  à la cause palestinienne

L’Algérie, par le biais de son Président de la République Abdelaziz Bouteflika, a réitéré son soutien au peuple palestinien, en marge de la visite officielle du Premier ministre de l’État de Palestine, Rami Hamdallah.

Rami Hamdallah a entamé une visite officielle en Algérie dimanche dernier, où il a été reçu par le Président de la République Abdelaziz Bouteflika, en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel, et du ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni.

Cette visite a constitué une occasion, pour les deux pays frères, de procéder à une évaluation des relations bilatérales et de la situation en Palestine et dans les territoires occupés ; elle a également permis un échange de vues sur l’ensemble des questions d’intérêt commun liées à l’évolution de l’actualité internationale et régionale.

Rami Hamdallah s’est félicité du soutien « moral, politique et matériel « de l’Algérie à la cause palestinienne. « Je présente, au nom du Président Mahmoud Abbas et du gouvernement palestinien, mes remerciements au gouvernement et au peuple algériens pour leur soutien moral, politique et matériel à la Palestine de manière constante et régulière », a-t-il déclaré suite à son entretien avec le Président de la République Abdelaziz Bouteflika.

Rami Hamdallah a souligné avoir évoqué avec le Président Bouteflika l’initiative de la tenue d’un congrès international de la paix visant à mettre fin à l’occupation et à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant. Les discussions ont également porté sur la construction de colonies juives, soulignant que la partie palestinienne « compte se concerter avec l’Algérie à ce sujet et aller vers le Conseil de sécurité « .

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal s’est entretenu également lundi en tête-à-tête avec le Premier ministre de l’Etat de Palestine,
Les entretiens, élargis aux délégations des deux pays, se sont déroulés en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar et du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni ainsi que la délégation accompagnant le Premier ministre palestinien.

Pour sa part, le Président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, a réitéré lors de l’audience accordée au Premier ministre palestinien le soutien « immuable et inconditionnel « de l’Algérie à la Palestine, gouvernement et peuple.

Concernant la formation d’un gouvernement palestinien d’union nationale, Abdelkader Bensalah a affirmé que la solution « ne peut être qu’inter-palestinienne loin de toute forme d’ingérence car celle-ci a prouvé son inefficacité et son impact négatif sur le règlement définitif de la question palestinienne « , soulignant que toute démarche pour la paix « doit reposer sur la légalité internationale et les décisions du Conseil de sécurité « .

Les deux parties ont convenu de poursuivre la « coordination qualitative « appuyant la cause palestinienne au niveau des tribunes et fora internationaux.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email