Soutien des Douanes et d’Algex aux entreprises : Vers une cellule d’écoute dédiée aux exportateurs
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) a organisé, ce merrcredi, une journée d’étude visant à mettre en évidence les mesures facilitant le commerce et les douanes pour les entreprises en Algérie.
L’objectif de réaliser des exportations hors hydrocarbures d’une valeur de 13 milliards de dollars, en plus de la mise en place d’une cellule d’écoute dédiée aux exportateurs afin de pouvoir solutionner les éventuels problèmes qu’ils rencontrent ont été abordés par les intervenants.
Le président de la CACI-Boumerdès, Rabeh Charef, a évoqué le soutien des Douanes et d’Algex pour accompagner les entreprises algériennes, dynamiser l’économie nationale et promouvoir les exportations hors hydrocarbures. Il a néanmoins estimé qu’il faut fournir des efforts supplémentaires pour atteindre l’objectif d’exporter un volume de 13 milliards de dollars hors hydrocarbures.
De son côté, Amira Ghazli, inspecteur divisionnaire à la Direction générale des douanes, a énuméré les conditions nécessaires pour l’exportation, notamment la domiciliation bancaire obligatoire pour les ventes définitives et le système des opérateurs économiques agréés.
Par le biais de son programme de modernisation, l’administration des douanes s’est engagée dans une politique de partenariat avec les entreprises économiques et les autres intervenants de la chaîne du commerce extérieur pour répondre aux défis de la mondialisation de l’économie, la libéralisation des échanges internationaux et la promotion de l’investissement.
Dans son discours, Mme Ghazli a également mentionné le circuit vert, un mécanisme de facilitation des opérations de dédouanement des marchandises qui rationalise le contrôle douanier et réduit l’intervention humaine grâce à l’utilisation de techniques modernes de gestion des risques, d’accélération des procédures et de fluidité des opérations du commerce extérieur.
De son côté, M. Bouadhma, représentant d’Algex, a souligné la création d’une cellule d’écoute des exportateurs, qui s’inscrit dans la continuité des orientations du Président Tebboune en matière de numérisation.
Dans son discours, le même responsable a encouragé les opérateurs à s’engager dans cette perspective d’exportation qui n’est plus un choix. En effet, avec la Zone de libre-échange africaine (Zlecaf) et l’éventuelle adhésion de l’Algérie à l’OMC, les barrières tarifaires vont disparaître et les entreprises engagées dans l’exportation pourront maintenir leur activité, même avec des produits internationaux.