-- -- -- / -- -- --


Culture

Des commissions en janvier pour de projets cinématographiques, artistiques et littéraires

Des commissions en janvier pour de projets cinématographiques, artistiques et littéraires

La ministre de la culture et des arts Soraya Mouloudji a annoncé ce jeudi, l’installation mi-janvier de nouvelles commissions pour soutenir le cinéma, la littérature et les différents arts, ainsi que le lancement d’un programme de soutien pour l’année 2023, indique un communiqué du ministère.

Cette annonce a été faite, lors du coup d’envoi du tournage du long métrage de Mohamed Chouikh sur la vie de Sidi Lakhdar Benkhalouf, au Palais des Raïs Bastion 23, en présence du Conseiller du président de la République chargé de la culture et de l’audiovisuel, Ahmed Rachedi et du ministre des Moudjahidines et des Ayants-droit, Laid Rebiga.

Ce programme avec des mécanismes étudiés permettra aux projets cinématographiques de toutes sortes, d’acquérir un soutien de la part du ministère de la Culture et des Arts, est ce dans l’espoir que ce nouveau mouvement contribuera à pousser les auteurs du 7e art vers plus don et compétition créative, non seulement nationale, mais aussi internationale.

Ces nouvelles commissions de soutien à la lecture des œuvres cinématographiques, au visionnage de films, ainsi que la commission de Soutien à la littérature et aux Arts, comporteront des cinéastes, des producteurs, des réalisateurs, des experts, des chercheurs, des critiques et des journalistes, et ceci afin d’enrichir la scène artistique et culturelle avec des productions de qualité. Un programme 2023 pour la production de films a également été dévoilé.

Cette décision a été annoncée, sans donner de date, par la première responsable du secteur, lors de l’ouverture du 11e Festival International du Cinéma d’Alger, qui s’est déroulé du 2 au 11 décembre dernier à l’Office Riadh El Feth. « Cette initiative permettra à l’Algérie, de retrouver sa place dans les grands événements cinématographiques, avec des œuvres qui préservent la mémoire de l’histoire artistique et humaine algérienne » a-t-elle précisé, lors de cet événement.

La ministre a également confié au Bastion 23 : « Au cours du second semestre de l’année dernière, son secteur a pu obtenir une licence exceptionnelle pour régler le statut de tous les projets cinématographiques qui sont en attente depuis 2020. Il s’agit des longs ou courts métrages, de films documentaires et d’animation, ainsi que le règlement du statut de tous les projets artistiques et littéraires ».

Pour rappel Soraya Mouloudji a annoncé, le 24 décembre dernier dans un communiqué, l’octroi de nouvelles aides au titre de l’exercice 2022 pour le financement de projets dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la musique et des arts plastiques, et ce, en vertu d’une « autorisation exceptionnelle » pour le règlement de leur situation.

Le ministère de la Culture a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle des services du Premier ministère en vue de la régularisation de la situation des tranches restantes des projets pris en charge précédemment par le Fonds national de développement de l’art, de la technique et de l’industrie cinématographiques et de la promotion des arts et des lettres (FNDATICPAL), clôturé le 31 décembre 2021.

Dans le domaine du cinéma, 21 entreprises de production cinématographique ont bénéficié d’enveloppes financières de l’ordre de 105.314.600 Da, 14 nouvelles œuvres théâtrales d’aides de l’ordre de 74.200.000 Da, outre des activités artistiques théâtrales d’associations culturelles d’un montant de 6.400.000 Da.

S’agissant du domaine de la musique, des albums de musique ont été enregistrés par des maisons d’édition et de distribution de productions audiovisuelles pour une enveloppe de 1.310.000 Da.

Le ministère de la Culture et des Arts a également fait état du règlement de la 2e tranche restante pour le compte de 33 productions théâtrales et l’enregistrement d’albums de musique, outre l’organisation d’expositions d’arts plastiques.

A noter que le premier tour de manivelle du long métrage « Benkhlouf » dédié à Cheikh Sidi Lakhdar Benkhelouf, prince des poètes du melhoun, a été donné avant-hier par la ministre de la culture. Ce film de 100 minutes, retrace la vie de l’un des pionniers de la poésie en Algérie, qui a vécu entre le XVIe et le XVIIe siècle après JC.

 Il est devenu célèbre grâce à ses poèmes louant le Prophète Mohamed et sa Qacida célèbre, où il relata avec précision les péripéties de la bataille qui porte ce nom contre les espagnols et qui a eu lieu le 26 aout 1558

Le long métrage du Ministère de la culture et des arts représenté en collaboration avec le Centre Algérien de Développement du Cinéma (CADC), est produit par la boite privée de cinématographie  Making Off.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email