Soutien au secteur agroalimentaire : La CNMA et Agrodiv signent une convention
Dans une démarche résolue pour soutenir le secteur agroalimentaire, la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA Assurance) et le groupe agro-industriel (Agrodiv) ont concrétisé un partenariat stratégique par la signature d’une convention.
Dans un communiqué rendu public, ce dimanche, la CNMA a affirmé que cette convention vise à assurer la protection du patrimoine et des responsabilités inhérentes à l’activité économique du groupe et de ses filiales. La CNMA Assurance s’engage, dans le cadre de sa stratégie globale, à prendre en charge les risques stratégiques, en mettant l’accent sur les défis spécifiques liés à l’agroalimentaire.
Les risques stratégiques à prendre en charge, sont ceux associés au stockage des céréales et des légumes secs en silo, ainsi qu’aux maladies cryptogamiques menaçant les cultures et la chaîne d’approvisionnement alimentaire et qui peuvent avoir des répercussions sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire, entraînant des perturbations et des pertes économiques, ce qui peut avoir aussi un impact négatif sur la souveraineté nationale, a souligné la même source.
A ce propos, la mutualité agricole a affirmé que « dans ce domaine complexe, les experts chevronnés de la CNMA Assurance jouent un rôle clé en concevant des solutions sur mesure pour anticiper et atténuer les risques spécifiques auxquels font face les l’agroalimentaire, afin de garantir la protection de acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire dans le but d’atteindre la sécurité alimentaire du pays ».
Pour la CNMA, cette alliance représente bien plus qu’un accord formel. « C’est un partenariat stratégique mutuellement bénéfique, où les compétences combinées des deux entités visent à créer une synergie significative pour le développement du secteur agroalimentaire ». La CNMA Assurance apporte « son expertise dans la gestion des risques et propose une gamme de produits d’assurance, permettant à Agrodiv de faire face aux défis inhérents à son activité ».
En retour, le groupe Agrodiv, spécialisé dans la transformation des matières premières agricoles et d’élevage, enrichit les activités de la CNMA Assurance en élargissant son champ d’intervention.
« Cette collaboration renforce non seulement la protection de la production du groupe Agrodiv, mais favorise également la croissance durable du secteur, créant ainsi un environnement propice à l’innovation et à la prospérité économique pour les deux partenaires. Ce partenariat stratégique s’inscrit dans une vision commune de progrès et d’efficacité, démontrant ainsi l’engagement des deux entités envers une coopération fructueuse et à long terme », a précisé la même source.
Cette convention n’est pas la première en son genre. Les deux parties ont déjà signé, en 2022, une convention de partenariat portant sur l’accompagnement et le développement des activités assurantielles de proximité avec les opérateurs économiques dans agroalimentaire. Il s’agissait de la prise en charge par la CNMA de l’ensemble du patrimoine, ainsi que les responsabilités concourantes à la réalisation de l’objet économique du groupe Agrodiv et de ses filiales.