-- -- -- / -- -- --
Sports

Sous le signe d’un message de paix et d’espoir

Sous le signe d’un message de paix et d’espoir

Les 4es Jeux de la solidarité islamique(JSI-2017)ont officiellement débuté vendredi au stade olympique de Bakou(Azerbaïdjan) après une cérémonie racontant une histoire universelle de paix et d’espoir.

Cette compétition d’envergure mondiale à laquelle prennent part prés de3500 athlètes de 57 pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) constitue une opportunité pour la Cité desvents(signification de Bakou en azéri), de faire montre de ses capacités d’organisation, dans la perspective d’une probable candidature pour l’organisation des jeux Olympiques JO-2028.

La capitale de l’Azerbaïdjan, située sur la rive sud de la péninsule d’Abseron au bord de la mer caspienne, veut relever ce challenge après avoir échoué ŕ obtenir l’organisation des JO de 2020.Un objectif économique motive également les responsables azéris qui ont déjà réussi ŕ organiser les premiers Jeux européens en 2015 et qui veulent confirmer leur savoir-faire dans ce genre de compétitions internationales.

La cérémonie d’ouverture des JSI-2017 qui verra la participation de quelque 5.000 personnes et 2.200 artistes bénévoles locaux, s’annonce « originale et grandiose » selon les organisateurs. Le spectacle sera conçu, comme lors des Jeux européens de 2015, par la directrice et productrice exécutive, la Britannique Catherine Ugwu, qui est également l’architecte des cérémonies d’ouverture et de clôture des JO-2012ŕ Londres.

Seize sites de haut standing abriteront les 20 épreuves des JSI

Les officiels ont préparé 16 sites de compétition pour abriter les 20épreuves inscrites au programme des JSI. Le magnifique stade olympique de Bakou (66.000 places) sera réservé aux cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi qu’aux épreuves d’athlétisme et de para-athlétisme.

Les épreuves de natation et de plongée auront lieu au Centre aquatique de Bakou, alors que le Water-Polo Arena (560 places) verra le déroulement des épreuves de water-polo.

Le tournoi de football dont les rencontres ont débuté le 8 mai, se déroule dans quatre stades différents, ŕ savoir le Bayil Arena (1200 places), AzalArena (1370 places), Dalga Arena (2750 places) et Tofiq Bahramov Stadium(22.400 places).Le Bakou Sports Hall (1050 places) verra le déroulement des épreuves de karaté-do, taekwondo et kung-fu wushu, alors que les salles Crystal Hall 1et 2 seront réservées au volley-ball et ŕ la boxe respectivement.

La salle mythique Heydar Aliyev Arena (5000 places) abritera les épreuves de judo, judo visuel (handisport) et lutte, alors que l’Aréne nationale de gymnastique sera réservée aux disciplines de gymnastique artistique et rythmique. Le tournoi de handball se déroule depuis mardi ŕ la salle Sarhadchi Arena (1000 places).

La délégation sportive algérienne est représentée ŕ Bakou par 118 athlètes dans 14 disciplines. L’objectif est de faire mieux que lors de la précédente édition ŕ Palambeng (Indonésie) en 2013 quand l’Algérie avaitdécroché 19 médailles dont 5 en or.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email