Sous de bons auspices à Médéa
Outre l’évaluation des conditions de préparation de la rentrée scolaire en ce qui concerne les volets relatifs à la réception de nouvelles infrastructures d’enseignement, à la solidarité scolaire, aux mesures d’hygiène de l’environnement des établissements éducatifs, le volet relatif au transport et aux cantines a aussi été au centre de l’intérêt d’une réunion présidée par le wali Djahid Mous.
Après une séance consacrée à la présentation des différents indicateurs inhérents à l’accueil des élèves et aux effectifs attendus dans les trois cycles, les données chiffrées émises au cours de la même réunion ont suscité quelques orientations du chef de l’exécutif en matière d’ouverture des cantines dès le premier jour de la rentrée au profit de plus de 129 230 élèves.
Dans le même sillage de ses orientations, le wali a demandé aux responsables du secteur et des responsables locaux de procéder aux essais nécessaires quant à l’état du bon fonctionnement du chauffage central dans les établissements scolaires avant l’arrivée de la saison de froid.
En termes statistiques, le secteur s’est vu renforcer par la réception de nouvelles infrastructures, notamment 18 groupes scolaires, 84 salles de classe en extension, 5 CEM, 13 cantines, 3 stades, 4 lycées et 2 internats.
La flotte de transport comptera outre le parc propre des collectivités, soit 873 véhicules, un nombre de 445 véhicules de transport en location du secteur privé en renfort pour une meilleure couverture des besoins exprimés en matière de transport scolaire de la wilaya.
L’on rappellera aussi que pas moins de 7760 trousseaux scolaires, dont 6476 trousseaux fournis par les services de la wilaya et 1284 autres provenant de la direction de la solidarité et de l’action sociale ont déjà été acheminés vers les établissements scolaires en vue de leur distribution aux élèves issus de familles nécessiteuses.
Dans le cadre de la solidarité, quelque 141 901 élèves ont bénéficié de la gratuité du livre scolaire, alors que des foires de vente de manuels scolaires ont été organisées dans les plus grands centres urbains en sus de caravanes de la rentrée scolaire qui ont sillonné les zones éloignées.