Souknatec Expo ouvre ses portes – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Souknatec Expo ouvre ses portes

Souknatec Expo ouvre ses portes

La deuxième édition du Salon de la promotion immobilière, de la construction moderne et du décor « Souknatec Expo » a ouvert, ce mardi, ses portes à Alger avec la participation de 67 exposants activant dans divers créneaux liés à la construction, le décor et la promotion immobilière. 20 000 visiteurs professionnels et particuliers sont attendus durant cette édition qui s’étalera jusqu’au 14 janvier.

 « L’objectif de cet événement est de créer un espace d’échange et de rencontre afin de lancer de nouveaux projets d’investissement, surtout en cette conjoncture marquée par la bonne santé financière du pays et la volonté des autorités de faire de l’année 2023 une année économique par excellence ». C’est ce qu’a indiqué le Commissaire de cette deuxième édition de « Souknatec Expo », Ahmed Haniche qui s’est félicité de l’organisation du premier événement économique de l’année 2023, signalant l’importance du secteur du bâtiment, qui est le pivot de la relance économique. 

Soulignant les difficultés auxquelles ont fait face les opérateurs dans le secteur du bâtiment durant la crise sanitaire, M. Haniche croit en la relance pour cette année, surtout sur la volonté des pouvoirs publics est affichée. Il a dans ce sens cité les nouvelles mesures incitatives, à l’instar de la révision de la loi relative à l’investissement, la facilité de l’accès au foncier industriel et surtout la lutte contre la bureaucratie, laquelle, a-t-il dit, a longtemps juguler toute volonté d’investissement.  

« A travers ce Salon, les investisseurs lancent un message : Nous sommes là, ouvrez nous les portes on peut donner beaucoup de choses », a-t-il indiqué, évoquant la participation de tous les acteurs dans le domaine de la construction.

Les opérateurs présents à cet évènement ont en effet exposé leurs produits et présenté leurs services. Le cap a été mis pour certains opérateurs sur la construction moins énergivores, en recourant à l’utilisation des matériaux adéquats. Certains proposent des isolants thermiques, comme le polystyrène EPS, pour éviter les déperditions de chaleur pour ainsi consommer moins d’énergie. 

Des promoteurs immobiliers qui réalisent des résidences recourent aussi à l’utilisation de l’énergie solaire dans les éclairages extérieurs, sachant que ces derniers consomment énormément d’énergie.  Mono électrique, qui se dit leader dans le marché, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des produits électriques domestiques a également présenté sa gamme de produits non énergivores, à l’instar de sa lampe LED avec une consommation moindre d’énergie.

Des producteurs dans le domaine de la construction qui fournissent le marché national envisagent également de mettre leurs produits sur le marché international, notamment africain. C’est le cas de « GDM câble» qui produit des câbles électriques destinés à l’utilisation domestique et industrielle. L’entreprise qui vise la promotion de ses produits par la participation à Souknatec Expo est en négociation avec des partenaires de la Libye et de la Mauritanie pour une éventuelle exportation de leurs produits, selon le P-DG de l’entreprise.

Des banques ont aussi pris part à ce rendez-vous. C’est aussi une occasion pour ces instances financières de présenter leurs produits. C’est le cas de Trust Bank qui vient de lancer son produit de crédit immobilier destiné aux particuliers et promoteurs, signalant une grande demande sur le crédit immobilier. Pour les particuliers, la banque propose un crédit classique et pour les promoteurs elle propose un financement qui peut aller jusqu’à 90% du montant de la construction.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email