-- -- -- / -- -- --
Culture

Sortie scientifique et culturelle dans la région de Tlemcem

Sortie scientifique et culturelle dans la région de Tlemcem

Sous la direction de son secrétaire général M. Si El Hachemi Assad, le Haut commissariat à l’amazighité entreprend depuis ce lundi une sortie scientifique et culturelle dans la wilaya de Tlemcen, qui s’étendra jusqu’au 2 avril. Une équipe de plusieurs dizaines de chercheurs sillonne diverses régions et localités de cette wilaya.

Ces spécialistes comprenant entre autres des linguistes et des anthropologues, ont pour mission d’étudier la littérature orale, la toponymie, la flore, la faune ainsi que les variations lexicales et orales dans la pratique de la langue amazighe. « Il s’agit, comme le souligne M. Si El Hachemi Assad, d’œuvrer à l a préservation et à la sauvegarde du patrimoine de la langue almazighe et de le rendre encore plus vivant dans ces régions où la civilisation amazighe est présente depuis des millénaires. »

Les lieux et les localités qui seront visités se situent dans les régions de Béni Ouarsous, Beni Boussaïd, Béni Snous nous ainsi Marsat Ben M’hidi. Tlemcen figure, avec les mêmes objectifs, parmi les nombreux sites programmés au cours de cette année 2015. Ces sites, situés au Sud et au Nord, couvrent presque toute l’Algérie. C’est que la langue amazighe est vivante non seulement dans les villes, mais aussi dans les coins les plus reculés du pays.

Parmi les résultats visés se trouve la conception d’un dictionnaire de la langue amazighe regroupant l’ensemble des composantes de cette langue, et aussi la disposition d’éléments ainsi que les structures pour la création de l’académie de la langue amazighe. Le Haut commissariat à l’amazighité active fortement pour le rayonnement de la langue et la civilisation amazighes.

En plus de ces sorties scientifiques et culturelles, des samedis de l’amazighité sont organisés tous les quinze jours. Deux grands événements se préparent au HCA pour le mois de mai : la célébration du vingtième anniversaire de cette Institution le 20 mai et le 31 et pour quatre jours, une rencontre internationale à Souk Ahras sur Apulée.

Loisirs pour enfants durant ces vacances scolaires
Les enfants et leurs familles ont passé d’agréables moments ce lundi 30 mars au lac de Sidi Abdellah grâce aux directeurs et délégués, pôle 4, relevant de la direction de la jeunesse, des sports et des loisirs d’Alger.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email