-- -- -- / -- -- --
Nationale

Sortie de quatre promotions baptisées au nom d’Assia Djebar

Sortie de quatre promotions baptisées au nom d’Assia Djebar

A l’occasion de la Journée mondiale de la Protection civile, une cérémonie pour la sortie de la 44e promotion d’agents, de la 46e promotion de sous-lieutenants, de la 15e promotion de lieutenants et de la 14e promotion de médecins lieutenants de la Protection civile a été organisée mardi à l’Ecole nationale de la Protection civile à Alger.

Les quatre promotions baptisées du nom de la figure marquante de la culture algérienne, l’écrivaine Assia Djebar, concernent 2 998 diplômés, dont des étudiants de nationalités africaines. Les 2 998 éléments, tous grades confondus font donc officiellement partie de la famille de la Protection civile. 

L’émotion était à son comble lorsque les nouveaux pompiers ont paradé. Les youyous et cris de joie des familles présentes au complexe national de la Protection civile de Dar El-Beïda, en sus des chants concoctés et des drapeaux arborés par la Protection civile ont créé une ambiance de fête. Des manœuvres d’intervention ont été effectuées en grandeur nature par les éléments de la Protection civile.

La cérémonie a été marquée par la présentation de manœuvres de démonstration des moyens d’intervention des différentes équipes lors d’accidents de la route, d’incendies de forêts et de catastrophes naturelles tels les séismes, avec le recours aux équipes cynophiles et autres moyens de secours. Les démonstrations faites par les chiens de l’équipe cynophile ont émerveillé les présents, qui ont vu ces chiens de secours sauter sans encombre des obstacles en feu.
La cérémonie a été célébrée sous le haut patronage du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui était présent, et présidée par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bédoui, ainsi que par le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha El-Habiri.

Nombre de ministres et de personnalités étaient aussi présents lors de la cérémonie. Placée, cette année, sous le thème de « La protection civile et les nouvelles technologies de l’information », la célébration de la Journée mondiale de la Protection civile coïncide avec le 1er mars, date de l’entrée en vigueur de la constitution de l’organisation internationale de la Protection civile (OCIP) en tant qu’organisation intergouvernementale, le 1er mars 1972, dans l’objectif d’attirer l’attention du public sur le « rôle majeur » de ce corps et de « sensibiliser sur les mesures à adopter en cas de catastrophes », a-t-on rappelé.

Cette Journée internationale a pour but également d’encourager les autorités locales dans leur soutien permanent en matière de développement et de renforcement des capacités de la Protection civile, visant à assurer une meilleure couverture des risques.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email