-- -- -- / -- -- --
Nationale

Sontrach soumis à un audit profond

Sontrach soumis à un audit profond

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune, ordonné de soumettre le Groupe petrolier Sonatrach à un audit profond qui devrait toucher notamment les contrats gré à gré effectués par l’ancienne direction dirigée par Abdelmoume Ould Kaddour notamment les projets SH2030 et SAP, deux dossiers ayant couté des millions de dollars à l’Algérie.

Le président Tebboune, a aussi ordonné de « réduire le nombre des représentations de la Sonatrach à l’étranger, ainsi que la diminution des postes de responsabilités qui ne toucheraient pas au rendement ou à la rentabilité de la compagnie. »

Il s’agira également de revoir les méthodes de gestion au sein de l’entreprise en se conformant à une comptabilité analytique saine.

A ce propos, le chef de l’Etat a critiqué la stagnation qui règne dans le secteur de l’Energie depuis des années, estimant que ce dernier « est empêtré dans les schémas de production classiques, et perd les énormes potentialités que recèle le pays » .

Les responsables du leader pétrolier sont appelés à relancer les activités de prospection des réserves énergétiques non exploitées sur la base d’études précises et documentées.
Le président a rappelé, dans ce sens, que « de nombreux gisements existent aussi bien sous le sol qu’au grand large en off-shore ».

De même, Il est question d’organiser un autre axe de travail autour de la récupération des réserves existantes pour parvenir, le plutôt possible, à relever le taux de récupération au-delà de 40%.
Le président Tebboune a ordonné aussi l’arrêt de l’importation de carburant et des produits de raffinage jusqu’au premier trimestre de l’année 2021.

Parmi les décisions ayant sanctionné le Conseil des ministres, la remise de l’Institut Algérien des pétroles de Boumerdès (IAP), relevant de la Sonatrach depuis sa création en 1965, sous l’autorité du ministère de l’Enseignement supérieur. 
Il sera aussi question de transférer le projet de réalisation de la nouvelle ville de Hassi Messaoud du ministère de l’Energie au ministère de l’Habitat. Ce projet a été lancé en 2006 et a bénéficié d’un montant de 96 milliards de dinars pour sa réalisation.

Par ailleurs, le Pdg de Sonatrach, Toufik Hakkar, a évoqué ce nouveau souffle que devrait connaitre l’ensemble des structures SH. Il a indiqué hier que l’optimisation et la rationalisation des coûts est l’objectif principal de l’entreprise aux fins d’améliorer, dans l’immédiat, sa compétitivité et sa résilience.

Des mesures visant le déploiement d’initiatives d’optimisation des coûts sur l’ensemble de ses activités ont été prises. Parmi lesquelles, ajoute-t-il, figure la création de la direction du Projet COST (Cost Optimization System Tracking). Il s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue de l’entreprise et constitue un facteur déterminant pour assurer l’efficience ses activités, explique le même responsable.

Ladite direction se chargera de la mise en œuvre d’un programme durable de réduction des coûts et des actions concrètes de l’optimisation des dépenses. « Cette démarche passe par l’organisation de workshops métiers, dans lesquels l’ensemble du personnel sera impliqué sur l’identification et l’activation des leviers d’optimisation des coûts », précise le directeur de projet Lazhar Mahboubi.

Notons encore que le secteur des Mines a été évoqué lors de ce Conseil des ministres, où le président de la République a insisté sur une exploitation « optimale et transparente » des richesses minières dont dispose le pays. Il a mis l’accent sur la mise en exploitation, dans les plus brefs délais, de la mine de fer de Gara Djebilat à Tindouf et le gisement de zinc d’Oued Amizour dans la wilaya de Bejaia.

La relance du projet de fabrication de produits de phosphates à Tebessa est l’une des actions prévues dans le programme de la mise en branle de la machine économique décidée au terme de la réunion. Une cartographie sera établie afin d’identifier tous les gisements exploitables en terres rares, tels que le tungstène, le phosphate, le zinc, le cuivre. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email