-- -- -- / -- -- --
Energies

Sonelgaz veut renforcer son réseau de transport de l’électricité

Sonelgaz veut renforcer son réseau de transport de l’électricité
Accompagné du secrétaire général de la fédération nationale des travailleurs des industries électriques et gazières, le P-DG de la Sonelgaz, M.Chahar Boulakhras, s’est déplacé, jeudi, dans la wilaya de Médéa,où il a inspecté des projets relevant du secteur énergétique.
Au niveau de la commune de Boughezoul, 90 km au sud du chef-lieu de wilaya, le P-DG a visité le chantier de réalisation d’un poste de transformation électrique 60/30 kilovolts, d’une puissane installée égale à 2×49 MVA, destiné à approvisionner en énergie électrique la ville nouvelle de Boughezoul.
Selon les explications données par les responsables du projet confié à la société GRTE (gestionnaire des réseaux de transport de l’électricité), une filiale de la Sonelgaz, le projet revêt une grande importance dans la perspective du renforcement du réseau électrique à travers les wilayas du pays en matière de transport de l’électricité.
Ce qui constitue l’un des objectifs de la sonelgaz dans le cadre de sa stratégie de développement afin d’arriver à améliorer le service public et d’assurer l’approvisionnement régulier du citoyen en énergie électrique, selon le P-DG.
Au cours de sa visite, il s’est rendu au site du projet de réalisation d’un poste de transformation de 60/220 kilovolts destiné à renforcer le réseau électrique HT (haute tension) alimentant la partie sud de la wilaya et qui permettra son interconnexion avec les autres wilayas.
Selon les explications fournies par les responsables de la GRTE concernant ledit projet dont le taux d’avancement des travaux a atteint 85 %, a-t-on annoncé, le P-DG a insisté sur la nécessité de respecter le délai d’achèvement du projet, déclarant aussi que “L’Algérie a réalisé beaucoup de succès en matière de production de l’électricité et qu’il ne lui reste à réaliser l’objectif de renforcer ses réseaux de transport d’électricité”.  Et de déclarer que l'”Algérie dispose d’énormes capacités de production dans le domaine de l’électricité, que la Sonelgaz, en tant que l’un des plus grands acteurs de la production d’électricité en Algérie, a tracé un programme d’intégration qui s’inscrit dans sa nouvelle stratégie pour son entrée sur le marché extérieur.
Au niveau de la commune de Draa Smar, 5 km à l’ouest de Médéa, le directeur général de Sonelgaz a valorisé le projet d’investissement d’une unité industrielle de fabrication de filtres qui, dira-t-il, participe au développement de l’économie nationale. Il a souligné l’impact économique de cette unité industrielle en matière de création de postes d’emploi et de richesses. Elle sera d’un grand apport pour la fourniture des centrales électriques nationales en consommables et permettra une substitution à l’importations et une économie de devises au pays. La gamme de ses produits sera utilisée dans les activités du groupe Sonelgaz ainsi que des autres groupes du secteur énergétiques, selon la déclaration du même responsable.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email