-- -- -- / -- -- --
Nationale

Sonelgaz : Les clients appelés à régler leurs factures

Sonelgaz : Les clients appelés à régler leurs factures

Les créances de Sonelgaz résultant du non-paiement des factures d’électricité et de gaz par les clients, notamment durant cette crise sanitaire, a atteint des seuils importants  pouvant même entraver le programme d’investissement de l’entreprise. Aussi, les clients sont appelés à payer leur dû. L’appel vient du P-DG de l’entreprise, lequel affiche la disponibilité de l’entreprise à jouer son rôle dans la réalisation du programme du gouvernement relatif à la transition énergétique.

Ce mardi, en marge de sa visite d’inspection du chantier de réalisation du nouveau siège de l’opérateur système (OS), Chaher Boulakhras a indiqué que le montant des factures impayées d’électricité et de gaz ont atteint 160 milliards de dinars. Affirmant que l’entreprise a procédé à des coupures d’électricité pour les entreprises mais aussi pour les abonnés ordinaires, lesquels constituent le gros de ces créances, il exhorte les clients à payer leurs factures, dont certains ont cumulé jusqu’à six factures impayées.

L’entreprise, faut-il le rappeler, avait arrêté l’activité de recouvrement et suspendu temporairement les coupures en raison de la crise sanitaire. Une mesure qui n’est pas sans conséquences, d’autant qu’elle risque de causer un sérieux déséquilibre sur la balance de l’entreprise. Sonelgaz est donc passée à l’action en recourant aux coupures de l’alimentation en électricité et en gaz pour les abonnés qui ont accumulé beaucoup de retard dans le paiement des factures.

Le P-DG de Sonelgaz a, en outre, mis en avant l’appui et l’accompagnement de l’Etat en faveur de l’entreprise, sans lesquels la société ne pourra pas répondre aux besoins d’investissement et encore moins aux coûts des installations énergétiques en matière de transport, de production et de distribution.

Par ailleurs, le premier responsable de Sonelgaz a indiqué que la demande en électricité a augmenté de 14% dans le sud du pays. Il a signalé que 60% d’investissements agricoles ont été raccordés au réseau électrique.  Sur le volet de la transition énergétique, soulignant l’implication du secteur privé dans la réalisation du programme pour la transition énergétique, le P-DG de Sonelgaz a affirmé que le groupe Sonelgaz est prêt à jouer son rôle dans la réalisation du programme du gouvernement pour la transition énergétique.

Il a, dans ce sens, mis en avant l’expérience de l’entreprise qu’il dirige pour réaliser cette transition. Les déclarations du P-DG de Sonelgaz sur la question sonnent comme une réponse au «reproche» fait à l’entreprise. En effet, le SG du commissariat aux énergies renouvelables, qui a élaboré son premier rapport sur la question, a pointé du doigt le groupe énergétique national, soutenant que «Sonelgaz plombe ce programme».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email