-- -- -- / -- -- --


Nationale

Sonelgaz de Béjaïa : 400 milliards de centimes de factures impayées

Sonelgaz de Béjaïa : 400 milliards de centimes de factures impayées

Les créances de la direction de distribution du gaz et d’électricité de la wilaya de Béjaïa ont dépassé les 400 milliards de centimes, soit une hausse de 11,65% comparativement à la fin de décembre 2022. Ce sont les créances détenues auprès des ménages qui sont les plus élevées, a révélé Sonelgaz, soulignant que ces factures impayées commencent à peser sur la santé financière de l’entreprise.

«Les créances de la direction de distribution de l’électricité et du gaz ont atteint un seuil dépassant les 400 milliards de centimes à la fin du mois de mai dernier», a indiqué la direction de distribution d’électricité et du gaz dans un communiqué de presse transmis à notre rédaction.

Ces créances ont augmenté par rapport à l’an dernier. «Une évolution de 11,65% est enregistrée par rapport à l’année passée, soit au 31 décembre 2022», ont indiqué encore les rédacteurs du communiqué, précisant, que «la plus grande part de ce montant est détenue auprès de nos clients ordinaires appelés communément les ménages».

Les créances de ces derniers s’élèvent à 280 milliards de centimes, suivies par les administrations avec 41 milliards de centimes, le secteur économique (les industriels) avec 49 milliards de centimes.

Quant au reste des créances, celles-ci sont relatives aux travaux d’amenée d’énergie réalisés au profit des institutions privées et étatiques. «Cette situation», selon la même source, «ne cesse de prendre de l’ampleur entravant par là le bon déroulement de notre activité affecte, principalement et négativement, la concrétisation de nos investissements tracés dans le but d’améliorer la qualité et la continuité de service qui permettra, également, de faire face à une demande en énergie électrique et gazière en évolution».

Par ailleurs, les clients de l’entreprise sont invités «à choisir le mode de paiement qui les conviennent pour s’acquitter de leurs redevances énergétiques dans les délais impartis pour éviter, à la fois, les désagréments, les conséquences engendrées par la coupure ainsi que le paiement des frais de rétablissements qui s’élèvent à 950 dinars».

La Sonelgaz informe ses clients que 10 agences commerciales sont implantées sur le territoire de la wilaya afin de se rapprocher davantage d’eux comme elle rappelle les modes de paiements existants dont le paiement dans les bureaux de poste, le paiement électronique qui permet, à la fois, de consulter, télécharger et régler les factures le site internet sans pour autant se déplacer et sans frais supplémentaires.

Elle rappelle que «ces factures impayées commencent à peser sur la santé financière de l’entreprise». A la fin, il est recommandé «l’utilisation rationnelle de l’énergie électrique et gazière» car, soulignent-ils, c’est «le meilleur moyen qui permet de maîtriser sa consommation et d’économiser sur sa facture».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email