Sonelgaz - Agence française de développement : Vers le renforcement de la coopération – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Sonelgaz – Agence française de développement : Vers le renforcement de la coopération

Sonelgaz – Agence française de développement : Vers le renforcement de la coopération
Mourad Adjal et Cécile Couprie.

Les grands besoins de l’Europe en gaz et en électricité constituent une opportunité pour l’Algérie, qui est déjà un fournisseur d’énergie fiable et sûr pour le marché européen.

Les capacités de production de l’électricité de l’Algérie ainsi que la possibilité de l’exporter ont été exposées à l’occasion de la réunion qui a regroupé le président-directeur général de Sonelgaz avec la directrice régionale de l’Agence française de développement (AFD) pour l’Afrique du Nord, laquelle a souligné l’intérêt accordé à la coopération avec la Sonelgaz.

Cette rencontre, qui s’est tenue jeudi dernier à Alger, intervient dans le cadre du soutien du partenariat étranger de Sonelgaz et de la promotion de sa stratégie de développement à l’échelle internationale, a indiqué la Sonelgaz dans un communiqué. Son président-directeur général, Mourad Adjal, qui a reçu la directrice régionale de l’AFD, Cécile Couprie, a exprimé l’intérêt accordé par le groupe au renforcement de la coopération avec l’AFD pour le développement d’études et de solutions en matière de stockage d’énergie, de développement de l’hydrogène vert et de numérisation des réseaux.

Le P-DG de la Sonelgaz a, dans ce sens, mis en avant la forte capacité de production d’électricité de l’Algérie, laquelle représente, selon lui, « un grand défi pour le groupe en termes de méthodes de conversion d’énergie, et ce à travers l’élaboration d’un modèle efficace de consommation d’énergie ». Cela d’autant plus que « les capacités de production dépassent de loin les moyennes de consommation », a-t-il expliqué.

Le premier responsable de la Sonelgaz a, en outre, évoqué le projet d’exportation de l’électricité vers l’Italie par voie maritime. Un projet dont la réalisation nécessite des partenaires étrangers pour assurer le financement au titre d’un partenariat respectant le principe gagnant-gagnant.

La directrice régionale de l’AFD a, de son côté, exprimé l’importance accordée par l’agence à la coopération avec la Sonelgaz dans tous les volets proposés, soulignant que l’Europe est considérée parmi les régions nécessitant le plus d’énergie, que ce soit le gaz ou l’électricité.

Elle a, en outre, salué la crédibilité et le grand sérieux caractérisant le groupe qui en fait, selon elle, un partenaire important pour l’Agence française de développement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email