Sonelgaz à Béjaïa : Plus de 400 milliards de centimes de créances
La direction de Sonelgaz-distribution de la wilaya de Béjaïa se plaint des clients qui ne payent pas leurs factures. Les créances de la société ont atteint un chiffre colossal de 400 milliards de centimes. Pour récupérer cette gigantesque somme, qui handicape l’évolution des investissements dans le domaine de l’énergie (gaz de ville et électricité) à Béjaïa, la société a été contrainte de lancer récemment une large campagne de recouvrement de ses créances. Considérant que cette « situation est alarmante », elle invite l’ensemble des clients « à régler leurs redevances dans les délais impartis et éviter le cumul des factures ».
Selon la cellule de communication de la Sonelgaz de la wilaya de Béjaïa, « les clients ont le loisir de choisir le mode de paiement qui leur convient, dont le paiement au niveau des agences commerciales, disponibles du samedi au jeudi, et des bureaux de poste à travers le territoire national ainsi que le paiement électronique (un paiement à distance, hautement sécurisé et sans frais supplémentaires) ». La société menace de couper l’électricité aux mauvais payeurs. « Faute de paiement, des opérations de suspension de fourniture en énergie électrique et gazière seront engagées à l’encontre des clients redevables ».
« En dépit de toutes les facilités accordées aux clients en vue de s’acquitter de leurs redevances énergétiques, les créances de l’entreprise demeurent très élevées, avec plus de 400 milliards de centimes, soit une évolution de 37 % par rapport au 31 décembre 2023 », regrette la Sonelgaz de la wilaya de Béjaïa, estimant que « le paiement de ces créances permettra à l’entreprise de réaliser ses projets d’investissement, d’éviter aux clients les désagréments et les conséquences qui pourraient survenir lors des coupures, dont le paiement des frais de rétablissement du courant électrique, lesquels s’élèvent à 950 DA ».
La plus grande part des créances est détenue auprès des clients ordinaires, appelé communément les ménages, avec 166 milliards de centimes, suivi des administrations avec 97 milliards, dont 60 milliards de centimes détenus par les collectivités locales, parmi elles les APC, et enfin le secteur économique (les industriels) avec 97 milliards de centimes. Le reste des créances représente les travaux d’amenée d’énergie réalisés au profit des institutions privées et étatiques.
« Ces créances représentent une entrave majeure à la concrétisation de nos investissements, liés essentiellement au développement de nos réseaux d’électricité et de gaz, ce qui nous permettra d’accompagner l’évolution de la demande, laquelle évolue en fonction de l’évolution de la clientèle », soulignent les auteurs du communiqué. Il convient de noter que la direction de distribution de Béjaïa a enregistré 15 028 nouveaux clients en électricité et 15 600 en gaz depuis le début de l’année en cours, ce qui donne un total de 410 000 clients en électricité et 224 000 clients en gaz.