-- -- -- / -- -- --
Energies

Sonelgaz : 23 000 exploitations agricoles raccordées au réseau électrique 

Sonelgaz : 23 000 exploitations agricoles raccordées au réseau électrique 

Le Groupe Sonelgaz a raccordé 23.000 exploitations agricoles au réseau électrique depuis 2020, soit 86% des demandes formulées pour le raccordement de ce type d’exploitation au niveau national, et ce, suivant la cadence des demandes, notamment au niveau des zones d’ombre, a révélé, mardi à Alger, le PDG du Groupe, M. Mourad Adjal.

Lors d’une rencontre avec des représentants de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), M. Adjal a fait savoir qu’au cours de l’année dernière, le taux de raccordement des exploitations agricoles avait atteint, en juillet 2022, 90 % du total des exploitations à raccorder au réseau d’électricité. 

Sur un total de 23.000 exploitations raccordées en 2020, quelque 20.000 exploitations agricoles sont entrées en service, a fait savoir le Pdg, précisant que les zones du sud se sont taillées la part du lion avec près de 13.000 exploitations agricoles au niveau des zones de distribution de Ouargla et Béchar.

M.Adjal a révélé que le Groupe Sonelgaz prévoyait le raccordement de quelque 30.000 exploitations agricoles au réseau d’électricité d’ici la fin de l’année en cours et 48.000 exploitations vers la fin de l’année 2023.

En réponse aux questions des journalistes, Le Pdg du groupe Sonelgaz a fait état du recul des redevances de la Sonelgaz détenues auprès de ses clients, atteignant 161 milliards de DA à la fin du premier semestre de l’année en cours, dont 70 % concerne les citoyens.

Le porte-parole du groupe Sonelgaz, Khalil Hedna a indiqué, pour sa part, qu’en application des orientations du président de la République, il a été procédé à la concrétisation du programme du secteur agricole à caractère prioritaire et continu et à moyen terme à partir du deuxième semestre de 2020, soulignant que le groupe a mis en place une nouvelle feuille de route contribuant à la modernisation du secteur agricole à travers l’accélération de la cadence du raccordement et du développement des structures, d’une part, et des procédures d’autre part.

Selon lui, la Sonelgaz a octroyé aux services concernés “des facilitations financières importantes” en vue de faire avancer le raccordement des projets agricoles relevant de la direction des services agricoles.

Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif  Dilmi, a, quant à lui, évoqué la problématique du coût des transformateurs électriques pour les petits exploitants agricoles, proposant la constitution de coopératives et l’aide de la Sonelgaz à l’acquisition de ces transformateurs au profit des petites exploitations.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email