Sonatrach lance un plan anti-cyberattaques – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Sonatrach lance un plan anti-cyberattaques

Sonatrach lance un plan anti-cyberattaques

L’engagement ferme du Groupe Sonatrach envers la cybersécurité et la nécessité de renforcer la protection contre les cybermenaces ont été mises en avant, ce lundi, lors d’une journée de sensibilisation consacrée au thème des « Risques et menaces cybernétiques », organisée par la Direction centrale digitalisation et systèmes d’information, selon un communiqué du groupe.

Lors de son allocution, le président-directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, a souligné que la lutte contre la cybercriminalité est une question sensible et constitue une menace réelle pouvant affecter la sécurité et la continuité des opérations dans les installations industrielles de Sonatrach, plaçant les managers en première ligne de cette lutte préventive face à ces risques et menaces. Il a également mis l’accent sur la nécessité de comprendre les enjeux de la cybersécurité et les cyber-risques pour protéger les données, les systèmes et les réseaux.

Le P-DG a également mis en exergue le rôle crucial de Sonatrach dans l’économie nationale, ce qui la rend d’autant plus responsable de la protection de ses infrastructures et de ses utilisateurs.

Cette responsabilité s’appuie sur les réglementations en vigueur ainsi que sur les normes nationales et internationales en matière de cybersécurité.

Dans ce sens, le même responsable a insisté sur le fait que la cybersécurité ne se limite pas uniquement à la sécurisation des systèmes d’information (SI) qui gèrent les données et les applications, elle doit également s’étendre aux systèmes opérationnels (OT) qui contrôlent les opérations, les équipements et les installations industrielles, représentant l’épine dorsale de l’économie du pays.

A ce propos, le groupe adopte une stratégie globale en matière de gestion des risques de cybersécurité, fondée sur la mise en œuvre de politiques préventives basées sur les dernières technologies et la prise de mesures strictes pour protéger les données et les systèmes vitaux. Elle s’appuie également sur la sensibilisation des employés à la sécurité, étant donné que l’élément humain est considéré comme le maillon le plus faible et le plus ciblé dans ce domaine. Dans ce contexte, les utilisateurs sont formés aux bases de la cybersécurité pour éviter les erreurs courantes, comme cliquer sur des liens inconnus ou accéder aux comptes d’entreprises via des réseaux non sécurisés, selon la même source.

En outre, le groupe veille à la mise à jour de ses systèmes pour combler les failles de sécurité. L’entreprise investit également dans la construction d’une infrastructure numérique conforme aux normes internationales.

Il convient de noter que Sonatrach a récemment signé un protocole d’entente avec l’entreprise Huawei Télécommunication Algérie pour promouvoir la coopération dans les domaines des cloud computing, des data centers, des réseaux informatiques, des télécommunications et de la cybersécurité.

M. Hachichi a rappelé que la cybersécurité est une responsabilité collective et a exhorté tous les employés à maintenir un niveau élevé de vigilance face aux cybermenaces aux conséquences graves et potentiellement dévastatrices pour la réputation de l’entreprise. Il a souligné que chaque employé, en tant que gestionnaire, constitue une cible privilégiée pour les cyber-attaquants en raison de la sensibilité des données et des fichiers traités.

Il a également mis l’accent sur la nécessité de protéger les données personnelles avec une vigilance particulière, soulignant qu’une seule négligence peut compromettre la sécurité de l’ensemble de l’entreprise.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email