-- -- -- / -- -- --
Energies

Sonatrach: Explosion à la raffinerie d’Alger

Sonatrach: Explosion à la raffinerie d’Alger

Une explosion s’est produite mercredi à la raffinerie de Sidi Rcine (Baraki) à Alger provoquant un arrêt momentané de la production mais sans pour autant faire de victimes, a appris jeudi le Jeune Indépendant auprès du groupe pétrolier algérien.

“Il s’agit d’une explosion dans un bac à slop  de la station d’épuration qui a été vite maitrisée par nos techniciens et la protection civile sans pour autant causer de dégâts majeurs ou faire de blessé”, a précisé une source responsable au sein de la raffinerie d’Algérie.

Les équipes de la protection civile stationnées sur place ont pu circonscrire l’incendie qui a suivi l’explosion qui s’est produite vers 12h55, a précisé la même source.

L’explosion a été entendue sur plusieurs kilomètres et la  fumée qui s’est dégagée de la raffinerie était observée des hauteurs d’Alger.

Les bacs à slop sont de grosses citernes qui servent à la récupération des résidus huileux dans la raffinerie et sont utilisés pour prévenir la pollution.

” Nous avons cru à un tremblement de terre au moment de l’explosion”, a témoigné sous le choc un employé de la division raffinage. La direction générale des raffineries du pays est située également dans l’enceinte du complexe de Sidi Rcine.

Selon la même source la production a repris normalement ce jeudi matin, précisant que le PDG de Sonatrach Toufik Hakkar accompagné du wali d’Alger s’étaient rendus sur les lieux.

Construite en 1964, la raffinerie de Sidi Rcine a été réhabilitée en 2016 par le groupe chinois China Petroleum Engineering and Construction (CPECC). Elle est l’une des cinq raffineries de Sonatrach avec celles de Skikda (1 et 2) Arzew et Adrar. Elle raffine plus de 3 millions de tonnes de brut par an et couvre 95% des besoins en carburants de la région Centre du pays.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email