Sonatrach - ExxonMobil : Des projets concrets en vue  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Sonatrach – ExxonMobil : Des projets concrets en vue 

Sonatrach – ExxonMobil : Des projets concrets en vue 

Les opportunités de partenariat dans le domaine de l’énergie ont été passées en revue à l’occasion de la visite d’une délégation de la compagnie américaine ExxonMobil, conduite par le vice-président de la recherche et de l’exploration, John Ardill. La délégation a été reçue, ce mardi, par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. 

Le ministre de l’Energie et des Mines a affirmé que cette visite s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux parties d’intensifier la coopération en matière d’exploitation des hydrocarbures. 

Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du P-DG de la Sonatrach et de cadres du ministère, les deux parties ont discuté des opportunités de partenariat et d’investissement et des consultations en cours entre Sonatrach et ExxonMobil, dans le domaine du développement des hydrocarbures, notamment dans le domaine du gisement pétrolier et gazier, selon le communiqué du ministère. 

A cette occasion, M. Arkab a souligné les opportunités importantes d’investissement et de partenariat offertes par le secteur de l’énergie en Algérie dans le domaine de la prospection, du développement et de l’exploitation des hydrocarbures dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, qui offre de nombreuses facilités ainsi que des avantages aux investisseurs. Les deux parties ont également salué le niveau des relations et des consultations en cours en vue de parvenir à la signature d’un accord dans les prochains jours. 

En outre, le ministre a mis en avant la stratégie du secteur qui vise à lancer d’importants investissements visant à augmenter la production, la transformation et la commercialisation du pétrole et du gaz naturel afin de répondre aux besoins nationaux et de renforcer les capacités d’exportation, confirmant les engagements de l’Algérie avec ses partenaires étrangers. 

Il a assuré, dans ce sens, la volonté de l’Etat d’accompagner, de soutenir et de fournir toutes les facilités à ses partenaires étrangers, en particulier ExxonMobil, à toutes les étapes de la mise en œuvre de ces investissements. 

L’importance de l’échange d’expériences, du transfert de connaissances et des technologies modernes et de l’établissement de partenariats mutuellement bénéfiques pour les deux parties a également été soulignée par les deux parties, a-t-on indiqué. 

De son côté, John Ardill a exprimé l’intérêt considérable de la compagnie américaine ExxonMobil pour la réalisation de projets importants et concrets en Algérie, notamment dans le contexte d’un climat d’investissement favorable et de confiance qui caractérise les relations avec la Sonatrach. 

Rappelant que le P-DG du Groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, avait déjà tenu une rencontre de haut niveau avec le vice-P-DG de la compagnie ExxonMobil, Jonathan Wilson, et ce en marge de la 11e édition du Salon professionnel international des secteurs de l’énergie et des hydrocarbures à l’échelle méditerranéenne et africaine « NAPEC 2023 », à Oran. 

Il convient de signaler que des entreprises énergétiques américaines veulent retourner en Algérie, notamment ExxonMobil et Chevron, selon l’ancien ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar. Interviewé par le Jeune Indépendant, il avait expliqué qu’elles sont « intéressées par le gaz, principalement le gaz de schiste ». 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email