-- -- -- / -- -- --


Energies

Sonatrach et TotalEnergies signent un protocole de commercialisation de GNL

Sonatrach et TotalEnergies signent un protocole de commercialisation de GNL

Sonatrach et son partenaire français TotalEnergies ont signé ce lundi 8 avril au siège du groupe pétrolier algérien un protocole d’Accord dans la perspective de conclure un contrat de commercialisation du à partir de la région Nord-Est de Timimoun, sous l’égide de la Loi n°19-13 régissant les activités hydrocarbures, indique un communiqué du groupe pétrolier français..

« Ce Protocole d’Accord prévoit l’élaboration d’un programme de travaux visant à apprécier et à développer les ressources gazières de la région Nord-Est de Timimoun, en capitalisant sur les installations de traitement existantes pour la production du gisement de Timimoun afin de réduire les coûts et les émissions », précise le communiqué.

« Ce Protocole d’Accord reflète notre volonté commune d’étendre notre partenariat stratégique avec SONATRACH », a déclaré Julien Pouget, Directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord de la branche Exploration-Production de TotalEnergies.

Plus tôt cette année, TotalEnergies et SONATRACH ont prolongé leur coopération dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL) en étendant leur relation contractuelle jusqu’en 2025, rappelle le texte.

Ainsi, Sontrach livrera en 2025 deux millions de tonnes de GNL à TotalEnergies, au port de Fos-Cavaou, près de Marseille qui contribueront à la sécurité d’approvisionnement énergétique de la France et de l’Europe.

En juillet 2023, Sonatrach a signé deux nouveaux contrats avec TotalEnergies, pour permettre aux deux compagnies d’asseoir leur « rôle capital » dans l’approvisionnement en gaz du marché français et européen.

Il s’agit de deux contrats d’hydrocarbures et d’un contrat sur l’extension des engagements contractuels liant Sonatrach à TotalEnergies sur les fournitures en gaz naturel liquéfié (GNL).

Les deux contrats concernent des champs d’exploitation TFT II et TFT sud du site gazier saharien Tin Fouyé Tabankort (TFT), dans le sud-est algérien, déjà opérés dans le cadre d’un partenariat prévoyant des investissements d’environ 740 millions de dollars pour la production de gaz, de condensat et du gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Aux termes de nouveaux contrats, la production combinée des deux périmètres TFT II et TFT Sud dépassera les 100 000 barils équivalent pétrole par jour à l’échéance 2026 contre une production actuelle d’environ 60 000 barils équivalent pétrole par jour.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email