-- -- -- / -- -- --
Nationale

Sonatrach : 18 découvertes réalisées durant les huit premiers mois de 2014

Sonatrach : 18 découvertes réalisées durant les huit premiers mois de 2014

Le groupe Sonatrach a annoncé hier, avoir réalisé 18 découvertes d’hydrocarbures au cours des huit premiers mois de 2014, dont 13 au premier semestre.

Les 13 découvertes enregistrées durant les six premiers mois de l’année en cours, dont sept (7) d’huile et six (6) de gaz, ont été réalisées sur les bassins de Berkine, Illizi et Oued Mya autour des gisements de Hassi Messaoud, considérés comme « zones matures en matière d’exploration », ainsi que sur le bassin du Gourara dans le sud-ouest du pays, a indiqué le groupe pétrolier.

« Dans le sillage de ce programme d’exploration, Sonatrach a enregistré au cours des mois de juillet et août, cinq (5) autres découvertes d’huile et de gaz. Il s’agit de réalisations en cours d’évaluation, portant ainsi à (18) le nombre de découvertes depuis le début de l’année 2014 », explique le communiqué.Les volumes d’hydrocarbures mis en évidence à la faveur des 13 découvertes réalisées au premier semestre 2014 sont estimés, selon Sonatrach, à 235 millions de tonnes équivalent pétrole (Tep) prouvé et probable et 159 millions de Tep possible.

En outre, les 13 découvertes réalisées durant les six premiers mois de 2014, ont produit avec des débits qui oscillent entre 3 et 19,5 mètres cubes/heure pour l’huile et entre 5.200 et 24.900 m3/heure pour le gaz, accompagné de 2 à 12 m3/heure de condensât.

Les épaisseurs nettes des réservoirs de ces découvertes atteignent jusqu’à 16 mètres avec une moyenne de 5,5 mètres pour les niveaux à huile et 25 mètres avec une moyenne de 9 mètres pour les niveaux à gaz et gaz à condensât, a-t-on expliqué.

Ajoutées à celles de l’année 2013, ces découvertes « confortent les hypothèses géologiques prises en compte depuis la mise en œuvre du programme d’intensification de l’effort exploration entrepris par Sonatrach », a, d’autre part, souligné le communiqué. « Sonatrach compte ainsi atteindre vers la fin de 2014 un apport exploration équilibré en termes de volumes entre le gaz et les liquides et qui se situerait à un niveau comparable à celui de l’année 2013 qui a atteint 535 millions de Tep (prouvé et probable) en place, entre découvertes et réévaluations », a-t-on ajouté de même source.Par ailleurs, l’année 2013 s’est achevée par la réalisation de 32 découvertes dont 29 en efforts propres de Sonatrach en plus du forage de 93 puits dont 85 en efforts propres.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email