Sommet du MNA : Le rôle pionnier de l’Algérie dans la lutte antiterroriste salué

Les documents finaux du 19e Sommet du Mouvement des non-alignés (MNA), qui a pris fin ce samedi à Kampala (Ouganda) après deux jours de travaux, ont salué le rôle pionnier de l’Algérie dans la lutte antiterroriste et face aux catastrophes naturelles.
C’est ce qui a été indiqué dans la Déclaration de Kampala et dans le communiqué final du sommet, qui ont également mis l’accent sur la question sahraouie et la défense du droit des peuples à l’autodétermination.
Le rôle du Président Tebboune, en sa qualité de Coordonnateur de l’Union africaine (UA) en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, a été mis en avant dans les deux documents, en reconnaissance à l’engagement de l’Algérie dans le maintien de la stabilité internationale.
Les documents finaux ont, en outre, accueilli favorablement l’initiative du Président Tebboune relative à la création d’un Fonds africain spécial dédié aux catastrophes dues au changement climatique. Ils ont, par ailleurs, souligné l’attachement des membres du MNA aux valeurs et principes fondateurs du Mouvement, sur lesquels avait insisté le chef de l’Etat dans son allocution, lue en son nom, avant-hier vendredi, par le Premier ministre Nadir Larbaoui. L’accent a également été mis sur la question du Sahara occidental et la défense du droit des peuples à l’autodétermination.
Concernant la cause palestinienne, les membres du MNA ont appelé à l’unanimité, dans leur Communiqué final, à intensifier les efforts pour que l’Etat de Palestine obtienne la qualité de membre à part entière de l’ONU, une revendication pour laquelle le président de la République n’a eu de cesse de plaider.
Les membres du MNA ont aussi condamné l’agression sioniste incessante contre le peuple palestinien, appelant à une action d’urgence pour faire cesser l’agression et le déplacement forcé des Palestiniens et assurer l’acheminement des aides humanitaires vers la bande de Ghaza.
Il convient de noter que les chefs d’Etat et les responsables participant au Sommet ont mis l’accent sur la nécessité pour le Mouvement de renouer avec ses rôles historiques en termes de soutien aux peuples opprimés, de solidarité avec les causes justes et d’attachement aux principes constitutifs de la deuxième plus grande organisation internationale après l’ONU.
Dans ce contexte, le Président Tebboune avait appelé, dans son allocution, à renouveler l’engagement vis-à-vis des principes fondateurs du MNA, notamment la justice, le respect des engagements internationaux, de la souveraineté des Etats et de leur intégrité territoriale. Il avait également appelé à la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays, à la protection des intérêts mutuels et au renforcement du multilatéralisme, afin d’atteindre les objectifs tracés par les pères fondateurs du Mouvement.
Fondé en 1961 lors de la conférence de Belgrade dans l’esprit et la continuité de la conférence de Bandung (Bandoung) de 1955, le MNA regroupe 120 pays qui se définissent comme n’étant alignés ni avec ni contre aucune grande puissance mondiale.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.