Sommet du G77+Chine à La Havane : Les efforts de l'Algérie dans l'enseignement supérieur soulignés  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Sommet du G77+Chine à La Havane : Les efforts de l’Algérie dans l’enseignement supérieur soulignés 

Sommet du G77+Chine à La Havane : Les efforts de l’Algérie dans l’enseignement supérieur soulignés 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a passé en revue lors de sa participation, en tant que représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au Sommet du Groupe des 77 pays en développement (G77) et de la Chine à La Havane, les efforts de l’Algérie dans le développement des domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,  des Start-up et de l’entrepreunariat. C’est ce qu’a indiqué, hier, un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 

Dans son intervention, M. Baddari a mis en avant « les efforts colossaux » consentis par l’Algérie pour développer les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des Start-up et de l’entrepreunariat, à travers « la promotion du rôle de l’Université en tant que pépinière des projets innovants et principale source des start-up », ajoute le communiqué.

La promotion du rôle de l’Université passe par « la mise en place d’un réseau national de recherche intégré, regroupant les centres de recherche, les laboratoires universitaires, des stations expérimentales et des plateformes technologiques dans divers domaines », a-t-il affirmé, rappelant « la création ces dernières années de pôles technologiques distinctifs regroupant des écoles supérieures, de grandes entreprises et des start-up, outre la création du Conseil scientifique de l’intelligence artificielle et du Haut-Commissariat à la numérisation », pour opérer le changement escompté dans l’environnement économique et asseoir les fondements d’une veille technologique ».

A ce propos, le ministre a mis en exergue « l’importance accordée par l’Algérie au soutien et au développement des startups et de l’innovation au niveau national, ainsi qu’à la création d’un écosystème africain intégré en la matière, à travers des lois favorisant la connaissance et la suppression des obstacles pour les jeunes innovateurs ».

Pour les efforts de soutien aux pays du continent africain, M. Baddari a rappelé que « l’Algérie avait mobilisé un soutien d’un (01) milliard usd pour appuyer le développement durable dans les pays africains en développement et contribuer à l’amélioration de l’infrastructure dans la région, à l’instar du projet de fibre optique traversant de nombreux pays africains en plus de la route de l’unité africaine ».

Il a également réitéré, « le soutien de l’Algérie à toutes les initiatives du Groupe des 77+Chine visant à développer les sciences, les technologies et l’innovation pour atteindre les objectifs de développement escomptés, outre sa disposition à échanger les expériences avec les pays en développement pour un meilleur avenir pour leurs peuples ».

Intervenant lors de ce sommet placé sous le thème « Défis actuels du développement : rôle de la science, de la technologie et de l’innovation », M. Baddari a souligné la nécessité de « renforcer les infrastructures des technologies de l’information et de la communication dans les pays en développement, ainsi que la promotion d’un dialogue constructif entre les experts dans divers domaines scientifiques ».

Il a également souligné que la participation de l’Algérie à ce sommet, qu’il a qualifié de « saut qualitatif pour atteindre les objectifs de développement durable », vise à mettre en lumière plusieurs sujets, dont « la nécessité de développer les capacités et les compétences dans le domaine des TIC, et de garantir la diffusion de l’information de manière intègre selon les normes éthiques, les réglementations et les codes de conduite ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email