-- -- -- / -- -- --


Monde

Sommet des BRICS+ : Erdogan : «une contribution unique à l’émergence d’un ordre mondial juste»

Sommet des BRICS+ : Erdogan : «une contribution unique à l’émergence d’un ordre mondial juste»

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a évalué positivement les BRICS lors du sommet de Kazan, estimant que cette plateforme apportait une «contribution unique» à l’émergence d’un ordre mondial «juste». 

Le président turc a déclaré avant-hier lors du sommet BRICS+ à Kazan, qu’au regard de l’instabilité internationale actuelle, les BRICS apportaient une «contribution unique» à l’émergence d’un ordre mondial «juste». 

«La Turquie est convaincue qu’un monde plus juste est possible. Nous sommes confrontés à de nombreux défis. La Turquie est déterminée à promouvoir le dialogue avec les BRICS, avec lesquels nous avons développé une relation étroite basée sur le respect mutuel et une coopération mutuellement bénéfique. 

Cette plateforme apporte une contribution unique à la construction d’un ordre mondial juste», a déclaré le dirigeant turc. Erdogan a ajouté que son pays «attachait une grande importance au fait de s’associer à des amis sur des plateformes multilatérales et de trouver des solutions de bon sens à des problèmes communs».

Tout comme Erdogan, le ministre indien des Affaires étrangères, Subramanyam Jaishankar, a également salué le rôle d’une plateforme telle que les BRICS. «Ce rééquilibrage économique, politique et culturel a maintenant atteint un point où nous pouvons envisager une véritable multipolarité. Les BRICS eux-mêmes témoignent de la profondeur du changement de l’ordre ancien», a déclaré Jaishankar. 

Un jour plus tôt, le 23 octobre, les présidents russe et turc avaient déjà tenu une réunion au cours de laquelle Vladimir Poutine avait indiqué qu’il «voyait des perspectives importantes compte tenu de l’autorité et du rôle géopolitique particulier» de la Turquie, soulignant l’importance du pays dans la résolution des problèmes mondiaux. L’arrivée d’Erdogan au forum a été assombrie par l’attentat d’Ankara, à la suite duquel les deux présidents ont exprimé leur solidarité avec les victimes.

La Turquie vise les BRICS Début septembre, l’agence Bloomberg avait rapporté, citant des sources proches du dossier, que les autorités turques avaient déposé une demande d’adhésion aux BRICS il y a plusieurs mois. Un dépôt de candidature confirmé par le porte-parole du parti AKP au pouvoir Ömer Celik. 

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, avait également confirmé le 19 octobre, lors d’une interview accordée à l’agence de presse turque Anadolu, l’intérêt d’Ankara pour rejoindre les BRICS. Le 16e sommet des chefs d’État des BRICS, événement clé de la présidence russe de l’association, s’est tenu à Kazan du 22 au 24 octobre. 

Ce sommet est le premier auquel participent l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie, lesquels avaient été conviés lors du précédent sommet fin août 2023 à rejoindre cette année l’organisation. Au cours du sommet, les dirigeants des BRICS ont adopté la déclaration de Kazan, qui résume les positions du groupe, notamment sur le développement de l’organisation, les questions mondiales et les crises régionales.

La part des BRICS dans le PIB mondial pourrait dépasser les 50%

Il convient de noter que le directeur du Fonds russe d’investissement direct (RDIF), Kirill Dmitriev, avait déclaré à la presse que 15,1 milliards d’euros avaient été investis, avec des partenaires, dans «plus de 100 projets» à travers les pays des BRICS. 

Il a ajouté que plus d’un million de personnes étaient employées dans les entreprises concernées. Dmitriev a également avancé que la part des BRICS dans le PIB mondial (calculé en parité de pouvoir d’achat – PPA) dépasserait à terme les 50%. 

«Le rôle des BRICS devient plus important. Leur puissance économique se renforce» a déclaré le patron du fonds souverain russe, soulignant que «de nombreux pays du Sud veulent rejoindre» le groupe. «Les pays des BRICS représentent déjà 36% du PIB mondial à parité de pouvoir d’achat. 

Au cours des dix dernières années (2014-2023), la croissance du PIB réel des pays membres a été près de 2,5 fois supérieure à celle de l’UE et du G7, et environ 1,5 fois supérieure à la moyenne mondiale» a ajouté Dmitriev. 

«Nous estimons que le PIB des pays des BRICS pourrait déjà, dans un avenir prévisible, dépasser les 50% du PIB mondial» a-t-il poursuivi. Le commerce au sein des BRICS en plein essor Le commerce entre les pays de l’organisation se développe également activement, a par ailleurs souligné Dmitriev, atteignant près de 700 milliards de dollars en 2024.

 Alors que le commerce mondial a en moyenne augmenté de 3% par an ces dix dernières années, celui entre les pays des BRICS a augmenté de 10,7% par an, a souligné le directeur du RDIF.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email