Sommet de l’UA: Expulsion de la délégation israélienne
Une délégation israélienne présente au 36e Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, a été expulsée et interdite d’accès ce samedi 18 février, sous la pression de l’Algérie et de l’Afrique du Sud.
Cette expulsion survient suite aux actions entreprises par l’Algérie et l’Afrique du Sud de retirer le statut d’observateur attribué en violation de la charte de l’Union Africaine par le président de la commission de l’Union Africain, Moussa Faki à Israël. La commission de l’Union Africaine avait annulé l’invitation envoyée à Israël pour assister au 36ème Sommet de l’Union Africaine, sous la pression d’Alger et de Pretoria.
Le Premier ministre palestinien, Mohamed Shtayyeh a remercié à Addis-Abeba, l’Algérie pour ses efforts en faveur de l’unification des rangs palestiniens, dénonçant la course de certaines parties arabes à la normalisation avec l’occupant sioniste.
Dans son allocution prononcée à l’ouverture des travaux du 36e Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA), M. Shtayyeh a tenu à renouveler ses remerciements à l’Algérie pour ses efforts en faveur de l’unification des frères Palestiniens et le renforcement du front intérieur.
Il a ajouté que la Palestine avait besoin de donner un nouvel élan à l’Initiative de paix arabe pour amener l’entité sioniste à se retirer des territoires arabes palestiniens sur la base des frontières de 1967, dénonçant la course de certaines parties arabes à la normalisation avec cet occupant.
Ce sommet africain intervient à la veille du vote par le Conseil de sécurité d’une proposition soumise par le Groupe arabe auprès de l’ONU appelant l’entité sioniste à éviter toute mesure unilatérale et à respecter les accords signés, a-t-il rappelé, soulignant qu »’il est temps que l’entité sioniste rende des comptes pour les crimes perpétrés quotidiennement contre le peuple palestinien ».
Par ailleurs, le Premier ministre palestinien a qualifié la participation de son pays en tant qu’invité aux travaux de ce Sommet de « message clair qui affirme que l’Afrique défend les droits nationaux inaliénables du peuple palestinien », indiquant que les dirigeants africains « confirment à travers cette tribune leur soutien en faveur de la Palestine, qui a toujours été sur le même front que les mouvements de libération en Afrique ».
« Nous suivons la même voie empruntée par l’Afrique pour affronter les forces coloniales et vaincre le système d’apartheid basé sur la discrimination et la haine…Nous faisons aujourd’hui face à l’occupation sioniste qui pratique à travers son nouveau gouvernement extrémiste une nouvelle forme de terrorisme, voire la plus grave », a-t-il déploré.
« Tout en continuant à confisquer les terres palestiniennes et à transformer leurs propriétaires en réfugiés, l’entité sioniste persiste à augmenter le nombre de colonies et à établir un double régime raciste plus sanglant », a soutenu M. Shtayyeh, citant à cet effet l’assassinat d’une cinquantaine de Palestiniens durant ces 46 derniers jours seulement.