Sommet de la Ligue arabe : Tebboune invité par le roi Salmane – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Sommet de la Ligue arabe : Tebboune invité par le roi Salmane

Sommet de la Ligue arabe : Tebboune invité par le roi Salmane

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu une invitation pour prendre part à la 32e session du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau du Sommet, prévue le 19 mai 2023 à Djeddah au Royaume d’Arabie saoudite.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, c’est l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Algérie, M. Abdullah bin Nassir Al-Bassiri qui a remis jeudi dernier la lettre d’invitation adressée par le Serviteur des deux Lieux saints de l’Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, au ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf.

L’Algérie assure la présidence tournante du conseil de la Ligue arabe depuis le sommet d’Alger tenu le 1er novembre dernier.

Le sommet de Ryad intervient dans un contexte de détente au sein de la communauté arabe marqué par le retour de la Syrie au sein de l’institution panarabe, depuis son exclusion en 2011.

L’Algérie a été un acteur clef dans le retour de Damas à la Ligue tel que l’avait souligné le communiqué de la réunion les ministres arabes des affaires étrangères la semaine dernière à Djeddah.

Dans ce contexte, il faut rappeler que le rôle qu’a joué l’Algérie en faveur du retour de la Syrie à la Ligue Arabe a été salué, la semaine dernière par le président syrien Bachar Al-Assad, lors d’un entretien téléphonique avec le président de la République Abdelmadjid Tebboune, représentant par la même occasion ses «vifs remerciement», pour les efforts incessants qu’a consenti Alger dans le cadre de sa présidence du Sommet arabe.

Il est à noter que la Syrie a officiellement réintégré son siège à la Ligue arabe après en avoir été écarté en 2011. Cette annonce a été faite par les ministres arabes des Affaires étrangères lors d’une réunion au siège de la ligue.

«Les délégations du gouvernement de la République arabe de Syrie siègeront de nouveau à la Ligue arabe», a indiqué le texte voté à l’unanimité à huis clos à la Ligue arabe, dans la capitale égyptienne.

Le président Bachar al-Assad est donc «le bienvenu s’il le veut» au sommet annuel des chefs d’État de l’organisation panarabe le 19 mai à Jeddah, en Arabie saoudite, a précisé le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit.

Cette décision survient sur fond de réconciliation entre l’Arabie saoudite et l’Iran et fait suite à d’intenses tractations au sein de la Ligue menées notamment par l’Algérie. Damas a vu défiler récemment les représentants de pays arabes qui refusaient jusqu’alors de normaliser leurs relations avec la Syrie, certains faisant même du départ de M. Assad une condition sine qua non pour son retour dans le giron arabe.

Rappelant qu’en novembre 2011, 18 des 22 membres de la Ligue arabe avaient suspendu la participation du gouvernement syrien à leurs réunions. L’organisation panarabe avait également imposé des sanctions économiques à la Syrie et la fin des liaisons aériennes, après des mois de mesures économiques américaines et européennes contre des dirigeants et intérêts économiques syriens.

L’Algérie avait refusé l’expulsion de la Syrie de la Ligue et a maintenu ses relations entières avec Damas.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email