Sommet de la ligue arabe : Mohamed VI invité officiellement  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Sommet de la ligue arabe : Mohamed VI invité officiellement 

Sommet de la ligue arabe :  Mohamed VI invité officiellement 

Le roi Mohamed VI vient d’être officiellement invité, à l’instar des autres dirigeants arabes, par le président Abdelmadjid Tebboune à prendre part au sommet arabe d’Alger. Après plusieurs semaines de rumeurs et de fausses analyses distillées par des médias et les réseaux sociaux, l’Algérie a mis fin aux allégations, adressant une invitation personnelle et officielle au roi du Maroc. 

Plusieurs médias se sont interrogés sur la participation ou non de Mohamed VI au sommet prévu à Alger le 1er novembre prochain, surtout que les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc sont rompues depuis août 2021.

Il y a quelques jours, Jeune Afrique et Al Sharq Al Awsat ont rapporté, simultanément, que le souverain marocain se déplacera en personne à Alger pour le sommet arabe. Des fuites organisées ou des ballons sondes ? Les autorités marocaines n’ont pas réagi à ces informations. L’annonce de la présence du Roi n’a été ni confirmée ni infirmée par les autorités marocaines. En Algérie des bruits ont couru selon lesquels le ministre de la Justice aurait été désigné comme émissaire pour faire le déplacement à Rabat. Le secrétariat général de la ligue arabe aurait été informé de son déplacement dans la capitale marocaine.

Le déplacement de Abderrachid Tebbi à Rabat a finalement eu lieu ce mardi, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. 

Le ministre de la Justice algérien a été reçu par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, auquel il a remis l’invitation du président Abdelmadjid Tebboune au roi Mohammed VI pour assister au 31e sommet arabe. Aucun autre détail n’a été divulgué sur d’éventuels échanges entre les deux ministres.

Il convient de souligner que le roi marocain se trouve en France dans l’une de ses résidences, depuis des mois. Des médias internationaux ont évoqué les longues absences de Mohamed VI, alors que le palais royal s’est refusé, à maintes reprises, à donner des explications, sauf lorsque le souverain a été atteint par la Covid-19. 

Le ministère des Affaires étrangères s’est contenté, dans son communiqué, d’indiquer que le ministre de la Justice a remis l’invitation au chef de la diplomatie marocaine.

Après cette formalité protocolaire, les regards seront braqués sur la décision que devra prendre le roi du Maroc quant au niveau de représentation de son pays aux travaux de ce sommet.

Hormis le président syrien, dont le pays a décidé de ne pas participer pour ne pas aggraver les divisions entre les Etats arabes, tous les dirigeants arabes ont reçu une invitation de M. Tebboune. Plusieurs d’entre eux ont confirmé leur présence, dont l’émir du Qatar, le président de la Mauritanie, le président des Emirats arabes unis et l’émir du Koweït. Les présidents et secrétaires généraux des organisations internationales et régionales, comme l’ONU, l’Union africaine, les Non-alignés ou l’OCI ont confirmé leur participation à ce sommet arabe.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email