-- -- -- / -- -- --
Algérie-Chine

Sommet “Chine-Afrique”: Tebboune souligne le rôle pivot de Pékin

Sommet “Chine-Afrique”: Tebboune souligne le rôle pivot de Pékin

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis en exergue le rôle pivot de la Chine dans le développement de l’Afrique notamment dans le domaine de la santé, le secteur clef dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Lors d’une visioconférence au sommet extraordinaire Chine-Afrique, sur la solidarité, tenu ce mercredi, le chef de l’État, a évoqué les efforts consentis par le Président chinois Xi Jinping pour aider le continent africain à faire face au coronavirus, notamment en appelant la communauté internationale à aider davantage les pays africains.

Le Président a salué également l’engagement de la Chine en cas de découverte d’un vaccin contre la COVID-19, d’en faire un bien public, en vue de contribuer ainsi à l’accessibilité du vaccin dans les pays en développement, notamment dans les pays africains, en toute équité.

Les participants ont reconnu l’importance fondamentale des questions de santé publique pour la paix et la sécurité internationales et le bien-être des peuples, notamment le fait que l’Afrique est extrêmement vulnérable face à la COVID-19 et a besoin de la solidarité et du soutien des différentes parties appuyant ses capacités de réponse à la COVID-19 et son développement socio-économique.

Ils saluent et soutiennent l’appel du Secrétaire général des Nations Unies à la solidarité dans la lutte contre la COVID-19 et se sont engagés à œuvrer ensemble pour préserver la sécurité de la santé publique mondiale et garantir les droits et intérêts légitimes des pays en développement, afin d’apporter une plus grande contribution à la promotion de la paix et du développement dans le monde et de construire ensemble une communauté de santé pour l’humanité.

Les pays africains, tout en remerciant la Chine pour son soutien agissant à la lutte africaine contre la COVID-19 et son engagement solidaire, apprécient hautement les nouvelles mesures qu’elle a annoncées lors de la 73e Assemblée mondiale de la Santé pour soutenir la riposte des pays en développement contre le virus. La Chine a pour sa part réaffirmé sa volonté de mettre activement en œuvre les propositions et mesures annoncées, d’accompagner l’Afrique dans le renforcement de ses capacités de prévention et de contrôle des maladies et de développement durable, et d’accélérer la construction du siège du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies.

Les deux parties réaffirment leur engagement à adopter des mesures énergiques pour protéger la santé et la sécurité de leurs ressortissants, préserver leurs droits et intérêts légitimes et valoriser leurs médecines traditionnelles. Les pays africains ont exprimé leur profonde gratitude et appréciation aux institutions et entreprises chinoises qui ont apporté des fournitures médicales et du soutien matériel à leur combat contre la COVID-19.

Au plus fort de la lutte de la Chine contre la pandémie de coronavirus, apparue pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan, les pays africains ont apporté un soutien précieux à la Chine, leurs dirigeants ayant exprimé leur solidarité et leur soutien via notamment des appels téléphoniques avec leurs homologues chinois ou des déclarations publiques, a indiqué une source diplomatique chinoise citée par des médias.

La coopération anti-épidémie Chine-Afrique “reflète la position ferme” de la Chine sur la promotion de la coopération internationale contre la crise mondiale, a indiqué une autre source diplomatique, rappelant que la Chine a organisé 400 programmes de formation pour des dizaines de milliers de professionnels médicaux africains.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email