Sommet arabe d’Alger : Le Makhzen entre parrainage et parasitage

Mandaté par l’entité sioniste, son nouveau protecteur militaro-politique, le Makhzen, s’est empressé de vouloir parasiter, coûte que coûte, le Sommet de la Ligue arabe, organisé par l’Algérie.
Depuis de longues semaines, son objectif est clair, soigneusement préparé par les laboratoires sionistes, celui de saboter d’avance les succès diplomatiques de l’Algérie, d’envenimer les relations entre Etats arabes, de créer la zizanie et d’instaurer une ambiance de méfiance et d’hostilité durant les travaux du sommet.
Dès le début, les observateurs savaient que la délégation marocaine allait chercher noise à tout le monde, en usant de ses subterfuges médiatiques éculés. Les soi-disant incidents ne pouvaient venir que de cette délégation, venue non pas pour œuvrer à la solidarité interarabe, au soutien à la Palestine et au renforcement de la coopération, mais pour diviser et affaiblir la nouvelle dynamique de l’action arabe, insufflée par l’Algérie avec la Déclaration d’Alger qui a scellé la réunification des factions palestiniennes.
Comme à l’accoutumée, cela a commencé par la diffusion de fausses nouvelles, de fake news à dessein, comme celle de la présence du président sahraoui au sommet, de « tollés » médiatisés à outrance par les réseaux sociaux sur le mauvais accueil réservé au ministre des Affaires étrangères du Makhzen, Nasser Bourita. Celui-là même à qui sa « presse-zorna » lui a attribué un rôle de puissant diplomate, en convaincant le prince héritier saoudien de ne pas se déplacer à Alger.
Les milieux diplomatiques et les observateurs savent que l’ordre protocolaire est établi par la Ligue arabe et qu’il est scrupuleusement respecté par l’Algérie, dont la diplomatie est réputée traditionnellement auprès de la communauté internationale pour son attachement aux règles de bienséance et de respect.
Les allégations sont tellement nombreuses et mensongères que la plupart des journalistes étrangers présents pour la couverture à Alger sont convaincus de la volonté de nuisance manifeste du Makhzen au Sommet arabe.
Les diplomates algériens avaient prévenu que le Makhzen était décidé à saborder les travaux du sommet, à le parasiter et à le faire échouer. Vu l’état des relations rompues depuis août 2021, l’hostilité manifeste du régime marocain, sa politique belliqueuse et agressive contre tout ce qui est algérien ou s’apparente à l’Algérie, les autorités algériennes ne s’attendaient surtout pas à une attitude bienveillante et différente.
Le protectorat sioniste a d’autres plans que la réussite du sommet ou la réunification des factions palestiniennes. Sa doctrine est bien ancrée dans la provocation, la désunion et la félonie.
Faut-il oublier pour autant que l’Algérie a été victime d’actes des plus extrêmes et des plus hostiles de la part du royaume marocain, de l’espionnage à grande échelle de hauts responsables de l’Etat au moyen d’un logiciel israélien, Pegasus, de personnalités politiques et médiatiques, d’hommes d’affaires et d’artistes, à l’appel à la partition et à la guerre civile, et la profération de menaces directes sur la sécurité et la stabilité par l’entremise du ministre sioniste de la Défense à partir de Rabat ?
Faut-il oublier également l’assassinat prémédité de trois commerçants algériens par un missile de l’aviation marocaine et dont le crime est à ce jour impuni ? Faut-il encore fermer les yeux sur les agissements sournois et tendancieux du Makhzen sur chaque événement sportif ou culturel organisé ou parrainé par l’Algérie ?
Jamais le Makhzen n’acceptera l’instauration d’un climat de sérénité dans ce sommet, comme dans sa relation avec son voisinage immédiat. La « main tendue » du Roi est une chimère et une pure hypocrisie. Il ne fait qu’appliquer une feuille de route de ses propres parrains, installés à trois heures de vol d’Alger.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.