Sommet arabe d’Alger : Al-Sissi et Abbas confirment leur participation – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Sommet arabe d’Alger : Al-Sissi et Abbas confirment leur participation

Sommet arabe d’Alger : Al-Sissi et Abbas confirment leur participation

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a fait part ce mardi sa volonté de participer et de contribuer personnellement au succès du prochain sommet arabe, qui aura lieu à Alger en novembre. Lors d’une audience qu’il a accordée au ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, Al-Sissi a exprimé sa haute considération pour son frère le président Abdelmadjid Tebboune, saluant ses efforts et ses démarches pour assurer le succès du prochain sommet arabe.

Le chef de l’Etat égyptien a affirmé « sa volonté de participer et de contribuer personnellement au soutien de ces efforts pour que cette échéance arabe importante soit sanctionnée par des résultats à la hauteur des aspirations des peuples arabes ».

Lors de cette audience, M. Lamamra a remis au président égyptien la lettre d’invitation du président Tebboune pour participer au sommet arabe d’Alger et lui a transmis ses « sincères salutations et son souhait de continuer à travailler de concert avec lui pour renforcer la coopération bilatérale et consacrer la tradition de concertation et de coordination politique entre les deux pays frères », selon le communiqué diffusé par le ministère algérien des Affaires étrangères.

Lundi soir, le chef de la diplomatie Ramtane Lamamra a été reçu, dès son arrivée au Caire, par le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, à qui il a remis une invitation adressée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, pour participer aux travaux du 31e Sommet arabe prévu les 1er et 2 novembre 2022.

M. Lamamra a transmis, lors de cette audience, « les salutations du président Abdelmadjid Tebboune à son frère le président Mahmoud Abbas, réitérant l’engagement constant de l’Algérie à soutenir les droits légitimes du peuple palestinien frère et son aspiration au rôle actif de l’Etat de Palestine dans la réussite de cet important rendez-vous arabe », selon un communiqué du MAE.

De son côté, « le président Mahmoud Abbas a exprimé ses remerciements à son frère le président Abdelmadjid Tebboune pour son soutien permanent à la cause palestinienne, se disant fier de voir l’Etat de Palestine, être le premier pays à être officiellement invité à participer au sommet d’Alger, ce qui confirme la centralité de la cause palestinienne placée au cœur des priorités de l’action arabe commune », a ajouté le communiqué du ministère.

« Le président palestinien a affirmé de nouveau sa détermination à participer au sommet et à concourir, aux côtés de ses frères dirigeants des autres Etats arabes, à la réussite de ses travaux, à travers la réalisation de conclusions qualitatives à la hauteur des aspirations des peuples arabes », a poursuivi la même source.

Pour rappel, Ramtane Lamamra a déclaré, dimanche dernier, que l’Algérie était prête pour abriter le sommet arabe prévu le 1er novembre prochain, coupant court aux allégations mensongères de certains médias affiliés au Makhzen. En effet, ces derniers n’ont cessé de diffuser de fausses informations sur une prétendue annulation de ce sommet arabe, prétextant des divergences profondes entre les pays arabes sur des questions diverses.

Il y a quelques jours, c’est la secrétaire générale adjointe et chef du département des Affaires sociales de la Ligue arabe, Haïfa Abu Ghazaleh, qui a fait une déclaration similaire, annonçant que le sommet arabe sera un « sommet de consensus arabe », tout en souhaitant le succès de ce rendez-vous important qui sera rehaussé par « la présence des dirigeants arabes sur la terre d’un million et demi de martyrs ».

D’intenses préparatifs sont en cours au niveau de la Ligue arabe en prévision de ce sommet, a-t-elle fait savoir, rappelant la récente visite effectuée par le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, en Algérie, où il a été reçu par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, avec qui il a passé en revue les principaux points à aborder lors du sommet.

« Le sommet d’Alger, qui ne sera pas uniquement consacré aux questions d’ordre politique, abordera également les questions socio-économiques d’intérêt commun pour le monde arabe », a-t-elle ajouté.

A ce propos, le SG de la Ligue arabe, Ahmed Abou El-Gheït, a affirmé, lors de sa venue à Alger, que le prochain sommet arabe sera « un succès », ajoutant qu’il existait une grande convergence sur la plupart des questions posées sur la scène arabe.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email