Sommet africain du café du G25 : L’Algérie et l’Ouganda explorent les voies de coopération – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Sommet africain du café du G25 : L’Algérie et l’Ouganda explorent les voies de coopération

Sommet africain du café du G25 : L’Algérie et l’Ouganda explorent les voies de coopération

Dans le but de renforcer la coopération économique et commerciale entre l’Algérie et l’Ouganda, notamment dans les secteurs les plus importants dans lesquels les deux pays pourraient investir, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a rencontré, dans la capitale ougandaise Kampala, le ministre ougandais du Commerce, de l’Industrie et des Coopératives. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère.

Cette rencontre intervient à la veille du deuxième sommet Africain du café du G25, tenu hier, en Ouganda, auquel a pris part Zitouni, chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Lors de cette rencontre, Zitouni a relevé « l’importance de renforcer et de développer les opportunités de coopération entre les deux pays, dans le cadre d’un partenariat stratégique selon le principe gagnant-gagnant, en application des instructions du président de la République, portant renforcement des relations commerciales avec la République d’Ouganda », note la même source.

« L’Algérie est à même de répondre aux besoins du marché ougandais en termes de matériaux de construction, de denrées alimentaires, de produits pharmaceutiques et de plusieurs autres produits » a expliqué le ministre du Commerce, affichant, par là même, « la disponibilité de l’Algérie à importer de l’Ouganda des produits tels que le café, la viande rouge ou encore la poudre de lait, vu leurs prix compétitifs », ajoute le communiqué.

Relevant également l’importance des relations commerciales entre les deux parties, Zitouni a souligné que ces relations représentent « un axe extrêmement important dans l’appui à la coopération économique et dans la concrétisation du développement durable dans le continent africain ».

De son côté, Mwebesa a affirmé que la visite de Zitouni à Kampala « reflète les liens étroits entre les deux pays, d’autant plus que c’est une étape importante, en vue de consolider la coopération de part et d’autre dans différents domaines », lit-on dans le communiqué.

Selon la même source, lors de la rencontre, le sujet de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et ses perspectives  a été débattu.

Les travaux du 2e Sommet africain du café du G25 débattront des défis auxquels sont confrontés les pays africains producteurs de café, en sus de la consolidation de la plus-value de cette denrée et l’extension de son commerce international dans le cadre de la ZLECAF.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email