Solidarité ramadan : Recensement des familles nécessiteuses à Médéa – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Solidarité ramadan : Recensement des familles nécessiteuses à Médéa

Solidarité ramadan : Recensement des familles nécessiteuses à Médéa

Une réunion de l’exécutif consacrée à la préparation des listes des familles nécessiteuses a eu lieu, mardi, sous la présidence du wali, Djahid Mous, en prévision des aides de l’Etat à accorder à l’occasion du mois sacré.

L’opération de recensement est lancée afin de connaître le nombre de familles poussées dans la précarité, faute de revenu, dans une conjoncture marquée par un ralentissement de l’activité économique conjuguée à une crise sanitaire sévissant depuis deux années.

En effet, la baisse de l’activité économique a laissé un grand nombre de citoyens sur le carreau, alors que d’importants segments de la populations n’arrivent que difficilement à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires.

Pour faire bénéficier les personnes en situation de difficultés économiques des aides de l’Etat et dans le but de mener un travail exhaustif de recensement des familles nécessiteuses, en prévision du mois sacré du Ramadan, les services concernés de l’administration ont entrepris les opérations de préparation des listes des personnes éligibles aux aides publiques et ont, d’ores et déjà, lancé les enquêtes de terrain via les cellules de proximité et les canaux habituels des communes.

Selon les orientations fournies par le chef de l’exécutif, il doit être procédé à l’élargissement des listes des aides au plus grand nombre de familles démunies, sans exclusive, en faisant participer à l’opération de recensement les associations caritatives et de quartiers à la confection des listes , tout en tenant compte du montant des crédits alloués .

Dans le même cadre, les actions de solidarité devront permettre d’ouvrir le plus grand nombre de restaurants Errahma où seront servis des repas chauds à l’heure de la rupture du jeûne aux routiers et aux personnes de passage le long des principales routes ainsi que des repas à emporter aux familles nécessiteuses.

En effet, une trentaine de restaurants Errahma ont ouvert leurs portes durant le mois sacré en 2021 par le Croissant-Rouge, les associations caritatives et les bienfaiteurs, localisés sur les grands axes routiers, le secteur du tourisme qui a pris part à l’opération par l’ouverture des restaurants des hôtels de El Hamdania, Berrouaghia et Boughezoul…

On rappellera que dans le contexte de la pandémie, l’opération de solidarité a touché plus de 61.000 familles démunies en 2020 et plus de 69.000 familles nécessiteuses en 2021, et ce, après assainissement des listes des indus bénéficiaires. 

L’opération de solidarité ayant requis différentes sources de financement provenant dans une grande proportion de la contribution des collectivités locales, notamment des communes, du Fonds de wilaya, du Fonds de solidarité, du Compte spécial donateurs et du Fonds de la zakat.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email