-- -- -- / -- -- --
Nationale

Solidarité envers des habitants de Toudja

Solidarité envers des habitants de Toudja

L’association les amis de la faculté de médecine de Béjaia (AAFMB) continue de manifester sa solidarité avec les populations rurales via des actions de soutien médicales sur places. C’est ainsi qu’après des vacances de plus de trois mois elle revient pour poursuivre son programme d’action par une nouvelle caravane médicale, la 11e du genre au niveau de la commune de Toudja.

Les chapiteaux de l’association ont été installés au niveau d’une école de Souk-El dans le douar Adhraras qui rassemblent 21 villages de la municipalité de Toudja. C’est entre l’annexe de L’APC et le centre de santé.

Pas moins de 25 éléments ont participé à cette nouvelle caravane dont des étudiants en médecine, des bénévoles, des médecins spécialistes et généralistes, des psychologues, de sages-femmes, des infirmiers.

Pas moins de 600 patients ont été accueillis par les l’association qui leur ont offert des consultations et soins et parfois des médicaments au niveau de la pharmacie du jour dont les médicaments ont été obtenus garce aux aides de bienfaiteurs.

Les patients étaient très contents de cette caravane très étoffée en médecins d’autant qu’ils n’ont pas n’ont toujours pas les moyens de se soigner et qu’ils sont aussi le plus souvent éloignées des grands centres de soins comme les EPH ou le CHU.

D’ailleurs, la salle de soin du village ne compte qu’un infirmier et une infirmière et els malades se déplacent à plus de 25 km pour se soigner. Ainsi, l’association des Amis de la faculté de médecine de Béjaïa apporte du boom dans le cœur des malades.

Qui a dit que notre société a abandonné ou a perdu par le fil des ans les valeurs de solidarité, d’humanité, de fraternité, d’unité et d’entraide qui étaient les siennes ? Les consultations se font, selon les cas, par des généralistes et des médecins spécialistes en présence des étudiants qui ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances théoriques.

C’est le cas d’une étudiante de 4ème années qui a participé à et caravane. Il faut noter que la caravane a été, comme d’habitude, soutenu par plusieurs associations de malades chroniques activant chacune dans son domaine, tels le dépistage du diabète, le dépistage de la HTA et la thalassémie. 

L’occasion était donnée aussi pour la collecte de sang. Une aile de cet « hôpital de jour » a été réservée à « la mère et à l’enfant » où plusieurs gynécologues et pédiatres ont consulté des jeunes patients et leurs mamans pour des consultations pédiatriques et gynécologiques, dépistage du cancer du sein de la tension artérielle, cancer du col de l’utérus, etc. Des sages-femmes ont dispensé également des séances de sensibilisations en faveur des femmes enceintes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email