Inondations en Libye : Une délégation officielle algérienne dépêchée à Tripoli
La délégation ministérielle algérienne dépêchée en Libye, suite aux inondations meurtrières qui ont frappé plusieurs villes du pays, a été reçue à Tripoli par le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Manfi.
La délégation est composée du ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi et de la ministre de la Solidarité Nationale Kaoutar Krikou, en plus de la présidente du Croissant rouge algérien (CRA) Ibitissem Hamlaoui.
La délégation ministérielle algérienne a informé les autorités libyennes du « lancement des opérations d’acheminement des aides humanitaires vers la Libye, via le pont aérien décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour venir en aide aux victimes des inondations meurtrières qui ont frappé l’Est libyen.
Les ministres algériens a transmis, à cette occasion, « les condoléances du président de la République, du gouvernement et du peuple algérien à son frère libyen’’, suite à cette tragédie, précise un communiqué du ministère de l’intérieur, réaffirmant, « la solidarité inconditionnelle de l’Algérie avec la Libye, ainsi que sa disposition à le soutenir, en vue de surmonter les séquelles des inondations, à travers l’envoi des aides nécessaires.
Il convient de souligner que les autorités algériennes ont annoncé, ce mercredi, la mise en place d’un pont aérien de huit avions-cargos militaires, dans le but d’acheminer en urgence des aides humanitaires à la Libye pour l’aider à faire face aux conséquences de la tempête Daniel qui a frappé dimanche dernier la région Est du pays.
Le ministère des Affaires étrangères avait indiqué qu’’’en réponse à la demande d’aide aux régions sinistrées formulée par le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes el-Menfi, l’Algérie a décidé, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’envoi en urgence d’importantes aides humanitaires’’.
Selon les précisions de la diplomatie algérienne, ces aides humanitaires sont constituées de produits alimentaires, de matériel médical, de vêtements et de tentes qui seront acheminées via un pont aérien de huit avions relevant des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire.
Rappelant que la tempête méditerranéenne Daniel a balayé dimanche dernier plusieurs régions de l’est de la Libye, notamment les villes de Benghazi, Al-Bayda et Al-Marj, ainsi que Sousse et Derna, faisant des milliers de morts, de blessés et de disparus.
Le bilan des victimes a dépassé les 2.300 morts (selon les secours libyens), en plus de quelque 10.000 disparus. Plus tôt dans la journée de mardi, le chef du Département des routes et des ponts du gouvernement d’unité nationale, Hussein Suwaidan, a déclaré que le réseau routier et de ponts de la ville de Derna « s’est complètement effondré à la suite du passage de la tempête Daniel ». Le coût de sa reconstruction s’élève à quelque 300 millions de dinars libyens (67 millions de dollars), selon Suwaidan.
L’effondrement des ponts et des routes a causé des retards dans l’acheminement de l’aide aux villes sinistrées.
Plan de reconstruction
Le chef du gouvernement d’unité nationale libyen, Abdulhamid Al-Dbeibah, a annoncé l’allocation de deux milliards de dinars libyens (environ 446 millions de dollars) pour la reconstruction des villes touchées par les inondations dans l’est du pays.
Dans une décision émise et rendue publique, Al-Dbeibah a chargé « le Fonds de reconstruction des villes de Benghazi et Derna de reconstruire et de réhabiliter les zones détruites par les torrents et les pluies, dans les municipalités touchées de la région orientale ».