Soirées ramadanesques: Un calendrier riche à l’Institut Cervantes d’Alger – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Soirées ramadanesques: Un calendrier riche à l’Institut Cervantes d’Alger

Soirées ramadanesques: Un calendrier riche à l’Institut Cervantes d’Alger

L’Ambassade d’Espagne en Algérie et l’Institut Cervantès d’Alger ont concocté un programme culturel et artistique exceptionnel pour célébrer le mois sacré du ramadhan. Cette année, l’événement mettra à l’honneur la richesse du patrimoine algérien et méditerranéen à travers une série de conférences, lectures, récitals poétiques et concerts.

« De nombreuses activités seront proposées au siège de l’Institut Cervantes d’Alger et accessibles à toutes et à tous pour célébrer ensemble la richesse du patrimoine algérien et méditerranéen », a indiqué, samedi, un communiqué  de l’institut.

Le programme prévoit des tables rondes, des lectures, des récitals poétiques et de la musique. Cette manifestation colorée a déjà débuté, ce samedi 16 mars avec une conférence sur la musique andalouse animée par Manuela Cortés, chercheuse en historiographie musicale. Elle a été accompagnée durant cet évènement par l’Ensemble algérien Ibnou Sina et le Qanun du musicien Mohamed Saadaoui.

Baptisé du nom du savant Ibnou Sina, l’Ensemble, sous la direction du virtuose musicien algérien Mohamed Saadaoui, se produira le dimanche 17 mars à 21h30 sur la scène de l’Institut Cervantes d’Alger.

Le 27 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, les poètes Yolanda Castaño (Espagne) et Samira Negrouche (Algérie) se rencontreront pour une table ronde autour de leur passion commune. Ce sera l’occasion de découvrir leurs parcours, leurs inspirations et leurs projets d’avenir. Cette rencontre ouverte au grand public aura lieu le mercredi 27 mars à 21h30 à l’Institut Cervantes d’Alger.

Yolanda Castaño Pereira est une poète espagnole de langue galicienne. Elle est traductrice, rédactrice et responsable culturelle indépendante. Elle a obtenu le Prix national de poésie en 2023.

Samira Negrouche est une auteure algérienne francophone reconnue internationalement par sa poésie principalement, mais elle écrit aussi des textes en prose, académiques et dramaturgiques, entre autres. Elle réalise un important travail de traduction de la poésie contemporaine arabe et anglaise vers le français. Son esprit inventif la pousse à collaborer avec des artistes d’autres disciplines, telles que la musique, les arts visuels, le théâtre et la danse.

Les deux poètes seront réunies autour d’une table ronde pour nous parler de leur poésie, de leur parcours et de leurs projets d’avenir.

Cette Journée mondiale de la poésie est l’occasion d’honorer les poètes, de faire revivre la tradition orale des récitals de poésie, de promouvoir la lecture, l’écriture et l’enseignement de la poésie.

Pour la troisième soirée du ramadhan, Cervantès organisera, le lendemain, un récital poétique avec la narratrice yolando Castaño qui sera accompagnée par le guitariste espagnol de renom, José Manuel Dapena.

Manuel Dapena suit les cours du guitariste David Russell, qui a eu une influence transcendantale sur sa conception de la guitare et qui écrit : « … c’est un excellent interprète, avec un son rond et fort, technique agile et capable de créer de la magie avec son phrasé musical ». Il a également étudié avec Manuel Barrueco au Peabody Conservatory. Sa musique couvre tous les styles, des transcriptions de Bach aux œuvres les plus actuelles. Il s’intéresse beaucoup aux programmes monographiques.

Ses dernières œuvres dans ce domaine sont l’intégrale des Sonates de Sor pour guitare seule et l’intégrale des œuvres de Joaquín Turina à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort. Son petit-fils et compositeur José Luis Turina, professeur de José Manuel au Conservatoire de Madrid, a dit de lui : « …il a une formation musicale complète, tant au niveau écrit qu’analytique… ». Dapena possède une vaste expérience internationale. Le récital est prévu le jeudi 28 mars à l’Institut Cervantes d’Alger. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email