Sofiane Benhassen, président de la FAR : « Satisfaits sur toute la ligne !»
Le président de la Fédération algérienne de rugby, Sofiane Benhassen, s’est dit « très satisfait du rendement de la sélection nationale » de rugby à 7, considérant que « le niveau présenté à Maurice est encourageant pour espérer une qualification historique aux JO de Paris-2024 ».
Outre les joueurs et leur encadrement technique, Benhassen n’a pas tari d’éloges sur « l’excellent travail effectué par le staff médical » qui selon lui a joué un « rôle important » dans cette victoire, notamment en maintenant les joueurs dans une forme optimale. Outre l’Algérie, le second tournoi prévu au Zimbabwe en septembre prochain comprend les sélections du Nigeria, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Kenya, Madagascar, de la Namibie, de l’Ouganda, de la Tunisie, de la Zambie et bien sûr, le pays hôte, le Zimbabwe.
Lors de la phase de poules du tournoi de qualification pré-olympique, disputée samedi à Mapou (Maurice), l’Algérie avait terminé leader du groupe (B) avec 9 points, après ses victoires contre Maurice (14-05), le Botswana (29-07) et le Lesotho (48-00). En quarts de finale, l’Algérie avait facilement dominé l’Egypte (33-7) pour se qualifier en demi-finale, où elle a enchainé avec le Ghana (29-10), avant de terminer en beauté, en remportant la finale (24-05) contre le Nigeria.
Douze équipes, réparties en trois groupes, avaient pris part à cette compétition, réservée exclusivement au continent africain. Il s’agit de l’Algérie, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, Maurice, le Lesotho, le Nigeria, la RD Congo et le Sénégal. Le rugby à 7 est devenu un sport olympique depuis l’édition de 2016 à Rio (Brésil). Outre les sept joueurs présents sur le terrain, chaque équipe dispose de cinq remplaçants et les matchs durent entre 17 et 20 minutes, avec des mi-temps de 7 à 10 minutes, suivant le système de chaque compétition.
La Fédération algérienne de rugby a été fondée en 2015 et a intégré il y a deux années la World Rugby, la Fédération internationale de rugby. Malgré sa création relativement récente, elle espère déjà qualifier sa sélection pour l’un des plus grands évènements sportifs de la planète, à savoir les Jeux olympiques. Un exploit qui devrait la consoler après l’échec de qualification à la phase finale de la Coupe du monde de rugby à 7, elle qui s’était contentée de la troisième place dans la dernière Coupe d’Afrique des nations.