Une première, les sociétés civiles arabes en conclave en Algérie

Les travaux du Forum intergénérationnel pour le soutien à l’action arabe commune débuteront ce samedi 10 septembre à Oran. L’événement, qui s’étalera jusqu’au 15 du mois en cours, représente une occasion pour toutes les forces vives de la société arabe d’apporter leurs contributions sur les moyens de relever les défis importants auxquels fait face le monde arabe.
Selon le communiqué de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), cet événement, qui sera sanctionné par une série de recommandations, lesquelles seront soumises aux autorités concernées, représente « un appui aux efforts de l’Algérie pour la promotion de l’action arabe commune ». La même source indique que plusieurs pays arabes prendront part à cette première édition, citant la Tunisie, le Bahreïn, le Koweït, la Mauritanie, les Emirats arabes unis, Oman, l’Egypte, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Soudan, la Libye, le Liban, la Jordanie, le Qatar, l’Arabie saoudite et le Yémen.
Il est souligné que de nombreuses personnalités y prendront part, à l’instar d’anciens hauts responsables, de militants de la société civile, de personnalités académiques, d’intellectuels, afin de partager leurs points de vue concernant les importants dossiers communs, considérés comme une priorité dans le monde arabe.
Cependant, poursuit la même source, « les participants évoqueront plusieurs questions relatives au rôle de la société civile face aux défis nationaux et internationaux à travers la vulgarisation des valeurs et des principes visant à promouvoir et à développer les sociétés et les concepts des droits et libertés fondamentaux, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire et énergétique ainsi que le changement climatique.
Au cours de ce forum, d’autres thèmes, en relation avec le processus de l’action arabe commune, seront abordés, en mettant l’accent sur la dimension populaire dans la gestion de l’action arabe commune, et ce dans le souci de consolider la solidarité arabe, de développer les mécanismes de l’action arabe et de réaliser davantage de complémentarité et d’unité entre les enfants de la nation arabe.
L’Observatoire national de la société civile a défini cinq ateliers pour le débat, portant notamment sur « le parcours de l’action arabe, les perspectives ; le rôle de la société civile face aux défis internationaux dans le monde arabe ; la dimension populaire dans la réforme et le développement du système d’action arabe commune ; les moyens d’activer la participation de la société civile dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable ; la manière de faire revivre la mémoire et la communication intergénérationnelle au service de l’action arabe commune ».
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.