-- -- -- / -- -- --
Nationale

Création d’un Forum permanent de la société civile arabe

Création d’un Forum permanent de la société civile arabe

Les travaux du Forum intergénérationnel pour le soutien de l’action arabe commune ont été couronnés mercredi par vingt-quatre recommandations visant à promouvoir le rôle de la société civile, en élaborant une vision commune pour confronter les défis auxquels fait face le monde arabe.

En effet, les participants à la rencontre ont décidé la création d’un forum de la société civile arabe durable sous le nom « Le forum arabe de la société civile » ainsi que d’une plate-forme numérique servant de tribune de débat et d’échange d’idées. Une tribune qui sera axée autour des propositions pour la prise en charge des préoccupations et aspirations légitimes des peuples arabes.

C’est aussi un espace de discussion pour adopter de nouvelles visions garantissant la poursuite de la mobilisation des efforts de la société civile arabe, et ce afin de renforcer et de soutenir le travail arabe commun. 

Ainsi, et en prévision du sommet de la Ligue arabe, qui aura lieu les 1er et 2 novembre prochain, les mêmes participants ont appelé, dans « la déclaration d’Oran », les dirigeants des pays arabes, qui seront présents à ce sommet d’Alger, à faire de cette rencontre une occasion pour unir les rangs des pays arabes et défendre les intérêts et les causes communs.

Quant aux recommandations, les participants ont affirmé le rôle clé de la société civile qui doit accompagner le travail des gouvernements arabes. Il s’agit d’un travail complémentaire et de soutien aux efforts des Etats pour réussir les objectifs du développement durable. Il est question aussi de faire de la question palestinienne la principale cause des pays arabes, à travers une position commune et forte, et ce par la réactivation de l’initiative de la paix arabe qui soutient les droits du peuple palestinien. 

Parmi les recommandations, il y a aussi un appel à mettre en œuvre des mécanismes de collaboration avec la société civile arabe et l’implication de ses représentants dans l’élaboration des politiques arabes.

Il s’agit d’élaborer une vision commune autour des questions prioritaires et communes, et ce lors la prochaine rencontre de la Ligue arabe. Il a également été proposé l’élaboration de stratégies communes, notamment en ce qui concerne la sécurité énergétique, alimentaire, environnementale et aquatique.

En outre, les participants ont recommandé la promotion de l’action culturelle arabe commune, tout en appelant à redoubler les efforts collectifs pour suivre le développement scientifique et les transformations numériques afin de préserver l’identité arabe.

Parmi les recommandations phares, on trouve la nécessité d’impliquer les jeunes dans la prise de décisions et permettre aux femmes arabes de jouer un rôle de leadership à tous les niveaux.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email