-- -- -- / -- -- --
Nationale

Smaïl Hamdani enterré au cimetière d’El Alia

Smaïl Hamdani enterré au cimetière d’El Alia

Smail Hamdani, ex-chef du gouvernement est enterré hier après-midi, au cimetière d’El Alia. Abdelkader Bensalah, Larbi OuldK hélifa, Abdelmalek Sellal, Ramtane Lamamra et d’autres membres du gouvernement, en tant que représentants de l’Etat, étaient aux premiers rangs des personnes présentes à ses funérailles.

D’anciennes figures de la diplomatie algériennes, ont aperçues à El Alia, à l’occasion de ces obsèques où l’on a pu observer aussi des chefs de partis politiques.

C’est le ministre des Affaires religieuses Mohamed Aissa, qui a lu l’oraison funèbre dans laquelle il a rappelé le parcours politique de l’homme qui s’est mis au service de son pays au lendemain de l’indépendance en occupant différents postes dans le gouvernement puis en tant que diplomate.

Smail Hamdani est né le 11 mars 1930 à Bordj Bou Arreridj. Il a occupé plusieurs hautes fonctions de l’Etat dont, notamment, celle de chef du gouvernement du 15 décembre 1998 au 23 décembre 1999.

Il a assumé plusieurs autres postes depuis 1962, parmi lesquels celui de Conseiller juridique du ministre de l’Information (1962-1963), Secrétaire général du gouvernement (1977-1979), Conseiller à la Présidence de la République (1980-1983).

Diplomate aussi de carrière, il a occupé les postes d’ambassadeur auprès du Danemark, de la Norvège et de la Finlande (1983-1984), en Espagne (1984-1985), et en France de 1989 à 1992. Le défunt a été également président de l’Association algérienne des relations internationale (AARI).

Le président du Conseil de la nation Abdelkader Bensalah a adressé un message de condoléances à la famille du défunt Smail Hamdani dans lequel il l’a qualifié de « modèle de dévouement à la patrie ».

« Le défunt a occupé plusieurs hautes responsabilités avec mérite et humilité, il était un modèle de dévouement à la patrie. Tous ceux qui l’ont connu se souviendront d’un intellectuel et d’un responsable consciencieux au riche parcours », a écrit M. Bensalah dans son message. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email