-- -- -- / -- -- --
Culture

Sixties aux musicales du Bastion 23

Sixties aux musicales du Bastion 23

Les musicales du Bastion 23 – Centre des arts du Palais des Rais à Alger – sont inaugurées, dans la soirée de ce jeudi 4 août, par un concert de rock du groupe Delui de Blida.

En revisitant les classiques du genre rock (punk, metal, grunge…) des années soixante, soixante-dix et quatre-vingt, les jeunes musiciens du groupe amateur Delui ont apporté une ambiance atypique au Bastion 23, rapporte l’Agence presse service d’Algérie. Ils ont repris des succès de célèbres formations comme Pink Floyd et/ou AC/DC, une sélection de titres punk-rock plus récente de groupes comme le band américain Green Day.

Ils ont également présenté deux titres de leur propre composition, eux qui depuis 2011 cherchent leur voie dans l’univers complexe du rock. Initié par le Centre des arts du Palais des Rais- Bastion 23 en collaboration avec l’association culturelle Mawahib wa Afaq, ce concert est inhérent au programme Les musicales du Bastion 23 qui ambitionne de redonner vie au centre pendant la saison estivale.

Ce programme poursuivra jusqu’à la fin du mois en cours avec un concert et une scène ouverte chaque jeudi. Par cette expérience, le Bastion 23, patrimoine culturel classé, composé de plusieurs maisons et palais de l’époque ottomane, ouvre chaque semaine une scène aux jeunes talents et aux artistes amateurs tous genres musicaux confondus sur l’esplanade de la batterie rouge. Cet espace abrite cet été un embryon de festival musical local également accompagné de visites du monument.

Une exposition d’œuvres picturales, de peinture sur verre et d’objets de décoration, ayant pour thème principal la ville de Constantine, de l’artiste plasticien Sofiane Mahieddine, est également accessible pour le public jusqu’au jour d’aujourd’hui, au Palais 17 de ce centre, une demeure-monument qui renferme des vestiges de thermes de l’époque romaine. Plusieurs spectateurs ont salué l’initiative d’« ouvrir le Palais à des heures un peu plus tardives » mais aussi l’organisation d’activités culturelles afin que le centre des arts « retrouve sa vocation initiale » et renoue avec le public.

Le directeur du Palais des Rais, Boualem Bellechhab, a, pour sa part affirmé que le Bastion 23 a « prolongé » ses horaires d’ouverture « jusqu’à 19h » et qu’il ouvre désormais ses portes aux visiteurs « tous les jours de la semaine ».

En collaboration avec des associations culturelles, le Bastion 23 organise également des ateliers de dessin pour les enfants, selon son directeur, qui projette d’ouvrir dès septembre prochain de « nouveaux espaces et les terrasses du Bastion » aux visites et aux expositions. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email