-- -- -- / -- -- --
Sports

Six sélections (hommes) et quatre (dames) au rendez-vous d’Alger

Six sélections (hommes) et quatre (dames) au rendez-vous d’Alger

Six sélections (hommes) et quatre (dames) représentant six pays se disputeront les deux billets qualificatifs aux jeux Paralympiques de Rio, à l’occasion des championnats d’Afrique des nations de handi-basket prévus à Alger du 31 au octobre au 7 novembre, a-t-on appris vendredi auprès du comité d’organisation de l’événement.

Outre l’Algérie engagée dans les deux sexes, le tournoi Messieurs enregistre la participation du Maroc, de l’Egypte, de l’Afrique du Sud, du Nigeria et de la Libye, alors que celui des dames concernera, outre l’Algérie, les équipes du Maroc, de l’Afrique du Sud et du Nigeria.

« Ces pays ont confirmé leur participation au rendez-vous d’Alger qui désignera le représentant de l’Afrique (hommes et dames) pour les prochains jeux Paralympiques de Rio (septembre 2016) », a déclaré le président de la Fédération algérienne handisport (FAH), Rachid Haddad, ajoutant que les deux tournois permettront de renouer avec l’organisation des compétitions internationales en Algérie, six années après avoir abrité le championnat d’Afrique de handibasket à Blida.

Afin de réunir les meilleures conditions de séjour des hôtes de l’Algérie et réussir les deux événements sportifs, il a été procédé à l’installation d’un comité d’organisation, représenté par plusieurs secteurs dont des cadres de la famille du handisport algérien. 

La Fédération internationale du handibasket (IWBF) avait dépêché deux de ses experts (Charles Saunders et Hamid El Aouni) en visite de travail pour donner un avis sur les différents sites proposés par la FAH, en respectant le cahier des charges arrêté par l’instance internationale et fixant les modalités d’organisation d’un tel événement.

A l’issue de cette visite, la salle OMS de Staouéli (Alger) a été retenue pour la compétition, en plus de l’installation de chapiteaux qui seront réservés notamment, au contrôle anti-dopage et à la classification des joueurs. Les deux hôtels de la même ville seront réquisitionnés pour l’hébergement des délégations et officiels. « Les préparatifs ont été entamés et dès la semaine prochaine. 

On va procédé à l’installation du matériel technique et spécifique et la logistique nécessaire pour la compétition, avec la contribution de plusieurs partenaires que nous avons sollicités pour réussir l’événement », a assuré le coordinateur du comité, Rachid Meskouri. D’autres réunions de coordination sont prévues par le comité d’organisation d’ici à la tenue du rendez-vous.

« Outre la possibilité, offerte à nos sélections nationales, d’une possible qualification historique du handi-basket algérien aux jeux Paralympiques, le rendez-vous d’Alger participera à la promotion et au développement de l’image du handi-basket national et continental », a expliqué le directeur technique national (DTN), Zoubir Aichaine.

En plus de ces deux championnats d’Afrique des nations de handi-basket, qualificatifs au rendez-vous paralympiques de Rio, l’Algérie abritera du 20 au 27 novembre prochain, les championnats d’Afrique de goal-ball (hommes et dames), qui seront également qualificatifs aux jeux Paralympiques de Rio (septembre 2016).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email