-- -- -- / -- -- --
Digital Space

Six projets de startups sélectionnés à l’université de Médéa

Six projets de startups sélectionnés à l’université de Médéa

L’appel à projet lancé le 1er février par la maison de l’entrepreneuriat de l’université Yahia Farès de Médéa s’est soldé par la sélection de 6 projets de startups qui ont été classées à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée, mercredi à la salle de conférences du pôle universitaire, en présence des membres du jury, d’enseignants, d’étudiants et de sponsors.

Détaillant les conditions d’organisation de cet événement dont c’est la 1è édition, le docteur Omar Haroun, directeur de l’incubateur de l’université Yahia Farès de Médéa, a précisé que le choix des idées de projets présentées par les étudiants ayant participé au concours a obéi à un certain nombre de critères d’évaluation basées sur la clarté, le caractère innovant de l’idée de projet, l’accès au marché et le type de clientèle, l’état d’avancement.

A l’issue de ses délibérations, le jury a sélectionné 6 projets répondant aux critères d’évaluation portant sur la conception de logiciels électronique de localisation et d’échanges entre organisations et entreprises sur les produits et marchandises, le calendrier de traitement des récoltes, fabrication de drones pour un usage dans le domaine agricole, appareil électronique détectant les accidents de la route, production d’imprimantes 4D, livraison sur demande.

La cérémonie de présentation des projets a été marquée par des interventions d’enseignants et membre du jury venant d’écoles de management, de l’école polytechnique d’Alger, de l’hydraulique de Blida, de l’Ecole nationale de planification et de statistiques et des enseignants de l’université de Médéa.

Dans son allocution d’ouverture des travaux du jury, le recteur de l’université de Médéa, Mohamed Hamidi, a rappelé le contexte dans lequel intervient la sélection de startups qui, a-t-il-dit  vont bénéficier de sessions de formation et d’accompagnement par l’incubateur de l’université, précisant que la force de la startup est sa capacité d’innovation.
“La force de toute économie s’appuie sur l’innovation qui est la colonne vertébrale pour trouver l’appui nécessaire de l’université qui n’est pas seulement un espace d’enseignement mais aussi un espace de création et de recherche scientifique. Et qu’à ce titre, l’université doit accompagner les porteurs d’idées innovantes contenues dans les mémoires de Master et de doctorat”.

Parlant de business model canevas comme outil décisionnel pour une approche entrepreneuriale, le professeur Fateh Kezim de l’ENPS passera en revue les concepts d’innovation incrémentale et d’innovation de rupture qui différentient les idées de projet de startups.
Par ailleurs, “La formation entrepreneuriale, étape élémentaire dans le processus de création d’une startup” est l’intitulé de l’intervention de M. Mounir Delal, professeur à l’Ecole nationale supérieure de management (ENSM) d’Alger, présentant des élément sur la formation et l’information qui constituent des volets importants dans l’étape de pré-incubation du projet.

Entrepreneuriat et intrapreneuriat sont aussi les opportunités à faire émerger des idées de projets et donnent la possibilité à des étudiants de pouvoir inscrire leurs startups sur une trajectoire de lancement et d’embuer de la culture d’entreprise, selon M. Fayçal Zemmouri, enseignant.
Pour ne pas faire de l’étudiant en fin de parcours universitaire à se destiner à être un employé mais pour devenir un entrepreneur, en exploitant les moyens du réseautage pour faciliter la mise du produit de sa startup sur le marché, dira M. Omar Haroun, directeur de l’incubateur de l’université Yahia Farès de Médéa.

A l’issue des délibérations, les projets sélectionnés ont été classés par le jury qui a honoré les porteurs de projets dont Delivrili du jeune Khelladi Soheib qui a occupé la 1ère place pour son application permettant “La livraison à la demande”, installée sur smartphone, “elle assure rapidité et efficacité à la demande du client”.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email