Six pays accèdent au groupe: l'expansion politique des BRICS – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Six pays accèdent au groupe: l’expansion politique des BRICS

Six pays accèdent au groupe: l’expansion politique des BRICS

Six pays, l’Iran, l’Argentine, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Ethiopie et l’Egypte vont rejoindre, à compter du 1er janvier 2024, les BRICS, un élargissement qui renseigne sur la transformation politique du groupe à vocation économique.

« Nous avons décidé d’inviter la République argentine, la République arabe d’Égypte, la République fédérale démocratique d’Éthiopie, la République islamique d’Iran, le Royaume d’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis à devenir membres à part entière des BRICS à compter 1er janvier 2024 », a annoncé le président sud africain Cyril Ramaphosa dans un discours de clôture du 15e sommet des BRICS ce jeudi 24 août 2023 au centre des conférences de Sandton, à Johannesburg.

M. Ramaphosa a précisé que cette décision est le fruit d’un consensus sur la première phase de ce processus d’expansion, et que d’autres phases suivront.

« Nous apprécions l’intérêt des autres pays pour la construction d’un partenariat avec les BRICS », a t-il dit.

Selon le chef d’Etat sud africain, la porte de l’adhésion reste ouverte pour de nouveaux membres  en 2024 au sommet des BRICS+ prévu en Russie.

« Nous avons chargé nos Ministres des Affaires étrangères de développer davantage le modèle de pays partenaires des BRICS, ainsi qu’une liste de pays partenaires potentiels et un rapport d’ici le prochain sommet », a-t-il dit, soulignant que le sommet a accueilli « des dirigeants d’Afrique et du Sud Global dans le cadre de la sensibilisation BRICS-Afrique et du dialogue BRICS+. »

Pour M. Ramaphosa « Grâce à ce sommet, les BRICS ont entamé un nouveau chapitre dans leurs efforts pour construire un monde juste, un monde qui soit également inclusif et prospère. »

La veille, l’Afrique du Sud avait annoncé que tous les pays membres s’étaient accordés sur le principe d’une expansion. Au total, une quarantaine de pays dont l’Algérie avaient demandé leur adhésion ou manifesté leur intérêt.

En dépit des réticences de l’Inde, la question de l’élargissement du groupe a été finalement retenu mercredi 23 aout par les cinq pays membres lors de la plénière mais aucun critère n’ a été fixé pour les adhésions, ce qui dénote que les choix des nouveaux pensionnaires des BRICS reposait sur des fondements extra économiques.

« Nous sommes surpris de constater que le sommet a choisi de nouveaux membres sans fixer les critères économiques d’adhésion « , a affirmé au Jeune Indépendant Paul Llado, directeur du Radio Africa Group basée au Kenya dont le pays était candidat aux BRICS.

« Nous nous attendions à ce que le sommet établisse la liste des critères d’adhésion, ce qui signifie que les nouveaux venus aux BRICS ont été sélectionnés bien avant le rendez-vous de Johannesburg », a déclaré de son côté Ernest Ofori-Atta, un expert économique ghanéen ayant pris au forum des affaires qui s’est tenu dans le centre de conventions de Gallagher à Johannesburg.

L’acceptation de la demande de l’Egypte qui fait face à une grave crise économique ayant donné lieu à crise alimentaire sans précèdent dans le pays a été préférée à l’Algérie, ce qui donne à penser que le choix des adhésions est plutôt politique.

Le choix de l’Ethiopie s’explique par les vastes investissements effectués par la Chine dans ce pays de la corne de l’Afrique notamment l’obtention des terres agricoles pour des concessions d’une durée de 99 ans. Ce qui fait ce pays un acteur clef pour la Chine en Afrique de l’Est.

L’adhésion de l’Arabie Saoudite, des Emirats arabes Unis et de l’Iran repose sur un choix d’une portée stratégique compte tenu du fait que la Chine s’est engagée dans la région du Moyen-Orient et du Golfe qui constituait jusqu’à lors une chasse gardée des Etats-Unis.

Cela d’autant que la Chine a été l’architecte de la réconciliation entre l’Iran et l’Arabie Saoudite suivie par l’annonce de vastes projets d’investissement qui seront menés par la Chine dans ces deux pays.

La Chine prévoit d’investir un total de 400 milliards de dollars sur 25 ans en Iran et 60 milliards de dollars en Arabie Saoudite.

Crée en 2009, le groupe des BRICS était un rassemblement à vocation économique avant de se transformer en une alliance politique dans laquelle la Chine pèsera de son poids dans sa guerre  de positionnement stratégique face aux Etats-Unis.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email