-- -- -- / -- -- --
Monde

Six morts dans un attentat terroriste en Tunisie

Six morts dans un attentat terroriste en Tunisie

Le poste frontalier de Ghardimaou, dans le gouvernorat de Jendouba (nord-ouest), a été la cible dimanche d’une attaque terroriste faisant six morts dans les rangs de la garde nationale tunisienne.

Le weekend aurait dû être rythmé par le flux des touristes algériens vers la Tunisie. Il a été endeuillé par un attentat meurtrier à la frontière tuniso-algérienne, sur la route empruntée par les vacanciers, dimanche 8 juillet.

L’attaque visait une unité de la garde nationale tunisienne, qui était en train de patrouiller lorsqu’elle a été ciblée par une bombe artisanale. Selon l’agence TAP, le bilan provisoire fait état de 6 morts, dont le chef du poste frontalier, et des blessés.

Les terroristes ont lancé l’assaut vers midi avant que n’interviennent l’armée et les forces de l’ordre. À 14 heures, les échanges de tirs se poursuivaient tandis que des hélicoptères survolaient la région, en renfort des unités ratissant le relief montagneux et escarpé qui s’étend de Ghardimaou au village de Sraiya, lequel abriterait des campements-refuges de terroristes.

La Tunisie, où l’état d’urgence est instauré depuis 2015 et régulièrement reconduit, n’a jamais écarté la menace terroriste mais elle semblait moins présente ces derniers mois au vu de la vigilance accrue des forces de l’ordre et d’une meilleure collaboration au sein du renseignement.

L’attaque de ce dimanche intervient au moment où un vaste mouvement a été opéré au sein des chefs de districts de la garde nationale, après le limogeage le 6 juin, du ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem, lui-même issu de ce corps.

Rappelons que six agents de la garde nationale sont tombés en martyrs sous le feu des terroristes. Ils sont tous âgés de moins de 28 ans :

Hatem Malat 28 ans originaire de Kairouan
Anis Ouerghi 25 ans originaire de Rades
Arbi Gizani 28 ans originaire de Cité Ettadhamon
Hamza Dallali 28 ans originaire de Bizerte
Houssem Khlifa 27 ans originaire de Kélibia
Achref Cherni 27 ans originaire de Tejerouine

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email