Sinistrés des feux de forêt : Les procédures pour l'indemnisation lancées – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Sinistrés des feux de forêt : Les procédures pour l’indemnisation lancées

Sinistrés des feux de forêt : Les procédures pour l’indemnisation lancées

L’opération de recensement des sinistrés des derniers incendies de forêts qui ont ravagés plusieurs wilayas du pays a débuté sitôt les feux maitrisés.

Aussi bien les services de la Protection civile que ceux du ministère de l’Intérieur ont indiqué que la situation est désormais maitrisée dans les wilayas concernées, ce qui a permis aux autorités locales d’établir un constat exhaustif des dégâts et de procéder directement au recensement des sinistrés en vue d’entamer le processus d’indemnisation dans les plus brefs délais.

En effet, selon le dernier bilan de la Protection civile, il est fait état de l’extinction de tous les incendies à l’exception d’un foyer de feu dans la wilaya de Skikda, plus précisément à Ouled Attia, où l’opération d’extinction était toujours en cours hier après-midi. Venir à bout des nombreux incendies n’a pas été une mince affaire et cela n’a pu être réalisé que « grâce aux efforts inlassables et les moyens déployés par les éléments de la Protection civile, de l’Armée nationale populaire (ANP) et des différents autres corps ».

Une fois les feux éteints, les procédures d’indemnisation ont été entamées afin de « permettre aux populations de reprendre une vie normale, malgré les dégâts humains et matériels » suite aux incendies qui ont causé le décès de 34 personnes, dont 10 militaires dans la wilaya de Béjaïa.

C’est sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, que les autorités locales ont entamé le constat des dégâts et le recensement des sinistrés, en vue de procéder à leur indemnisation, ce qui a été réitéré par le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, lors de ses visites aux zones sinistrées, où il a réaffirmé « l’engagement de l’Etat à indemniser les sinistrés, en rassurant que les commissions locales chargées du recensement, ont déjà entamé leur travail ».

Le ministre, qui s’est déplacé à Bouira, Béjaïa et Jijel, a souligné que « la maitrise de la situation a été rendue possible grâce à l’efficacité des interventions aériennes à travers les avions anti-incendie, et après l’amélioration notable des conditions météorologiques avec la baisse de la vitesse du vent et des températures. Il a insisté, par la même occasion, sur la nécessité de maintenir le niveau d’alerte jusqu’à ce que tous les incendies soient éteints, rendant hommage aux agents et de la Protection civile et à tous les services de sécurité, notamment aux membres de l’ANP pour leur mobilisation dans la lutte contre ces feux. Il a également salué l’élan de solidarité des citoyens en faveurs des populations victimes des incendies.

Saïhi au chevet des blessés

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, qui a rendu visite aux victimes des feux de forêt, évacués à l’hôpital des grands brûlés Said-Chibanede Zéralda (Alger), a indiqué que l’ensemble des blessés souffrant de brulures et dont le nombre dépasse les 325 ont été rapidement pris en charge, alors que les cas graves, au nombre de 7, ont été transférés vers l’hôpital central de l’Armée à Ain Al-Naâdja et l’hôpital de Zéralda. Il a précisé que les incendies ont fait 134 blessés à Béjaïa, 122 à Boumerdès et 78 à Skikda, ajoutant que la plupart d’entre eux ont été pris en charge et ont quitté les hôpitaux.

M. Saïhi a indiqué que tous les établissements hospitaliers des wilayas touchées par les incendies et des wilayas limitrophes ont été mis en alerte, en plus de la mise en place d’une cellule de crise au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), qui fonctionne 24h/24h pour éviter toute pénurie de médicaments.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email